tag:blogger.com,1999:blog-5254041660921847078.post8555494881106698929..comments2024-02-19T02:26:44.466-08:00Comments on E-Reading And RayTracing: Le prix des livres (1)TheSFReaderhttp://www.blogger.com/profile/14382773423096004794noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-5254041660921847078.post-65100434327551113582012-05-09T12:10:58.440-07:002012-05-09T12:10:58.440-07:00Tu as raison Asia, le "consommateur" de ...Tu as raison Asia, le "consommateur" de livre n'a pas les moyens de savoir quelle est la part qui revient à chaque intervenant qui concourt à un livre. En preuve, les lecteurs qui considèrent (à raison) normal qu'une partie du prix aille à l'auteur, et qui ne comprennent pas forcément quand cette partie n'est que très faible. Et ceux là se sentent un peu "floués" dans leur fort intérieur "mécène". <br /><br />Je ne dis pas que ça excuse en quelque sorte que ce soit les piratages, mais c'est peut-être une cause ou un argument.<br /><br />Pour ma part, ma casquette "mécène" se plait beaucoup avec les livres auto-publiés où je sais qu'une vraiment grande partie de mes dépenses vont effectivement à l'auteur.TheSFReaderhttps://www.blogger.com/profile/14382773423096004794noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5254041660921847078.post-63480818892357758312012-05-09T09:15:43.478-07:002012-05-09T09:15:43.478-07:00Le problème quand on est consommateur, c'est q...Le problème quand on est consommateur, c'est qu'on n'a pas de moyen de savoir combien de ce qu'on paye revient à qui, et pourquoi. C'est donc normal de ne pas (pouvoir) s'en préoccuper.<br /><br />J'aime bien ton histoire d'intérêt supérieur au prix. Je crois que l'essentiel des lecteurs fonctionnent ainsi, et les éditeurs et les distributeurs le savent. Ils doivent donc fixer leurs prix en fonction de l'intérêt qu'ils estiment pouvoir susciter chez le lecteur. D'où, en fait, la méfiance de certains lecteurs face à des prix très bas... Je ne crois pas qu'ils pensent spécifiquement à la rémunération de l'auteur ou aux coûts de fabrication ; ils pensent seulement : "Voilà la valeur objective que le vendeur donne à ce livre."<br /><br />Après, justement, si c'est une promotion limitée dans le temps, une sorte d'aubaine pour booster les ventes à un moment précis, c'est différent.Asia Morelahttp://thefranglaiswriter.wordpress.comnoreply@blogger.com