Pages

Tuesday, October 11, 2011

Amazon Kindle et DRM : Politique différente ou Bug ?

Après la bonne nouvelle de l'arrivée tant attendue du Kindle en France, je déchante un peu depuis quelques jours :

Alors que la politique de certains éditeurs et publieurs sur le Kindle Store FR est de ne pas mettre de DRMs, il semblerait qu'ils soient appliqués malgré tout par Amazon, et ceci que l'éditeur soit Français ou  étranger.

Les auto-publieurs que je connais m'ont confirmé avoir eu le choix dans le KDP de la présence ou de l'absence de DRMs, alors que Bragelonne (une des maisons d'éditions majeures dans les domaines SF/Fantasy en France) et qui est opposée aux DRMs m'a précisé : (Twitter inside)
"Spa nous. On livre tous nos fichiers SANS DRM. Là, on n'y peut rien, navré."
"Les DRM chez Amazon ne sont pas à notre initiative. Pas le choix avec la couche en .azw"
"Nous on livre sans DRM, après c'est le système de cloud d'Amazon qui fait que c'est crypté."

D'après ce que j'ai vu, il faut voir qu'en plus, même les livres mis en publication sans DRMs sur les autres plateformes (KindleUS par exemple) se retrouvent sur KindleFR affublés de ces menottes à la con.

Ce que je ne comprends pas, c'est que jusqu'à présent, et dans l'ensemble des plateformes nationales Kindle, Amazon a été "clair" sur sa politique DRM : c'est pas eux qui la décident, c'est le "publieur" (éditeur ou auto-publié). Non seulement c'était clair, mais c'est bien comme ça que ça fonctionnait.
Alors, si certains éditeurs veulent se tirer une balle dans le pieds, c'est leur droit après tout, mais là, les DRMs sont appliquées indifféremment du choix du publieur.

Enfin, pour terminer, même si les aides Amazon   précisent la possibilité d'une restriction (
"Il n'existe aucune limite quant au nombre de fois qu'un titre peut être téléchargé, cependant les éditeurs peuvent avoir restreint l'accès au même titre à un nombre limité d'appareils en même temps (en règle générale 6)." ), pour autant la présence ou l'absence des DRMs n'est pas claire.


Il est possible que les DRMs soient utilisés systématiquement, sans pour autant verrouiller le nombre d'appareils.
Il est possible également qu'il s'agisse aussi tout simplement d'un bug sur le site, auquel cas, il peut être intéressant de le faire remonter le plus rapidement possible afin d'éviter la diffusion d'un trop grand nombre de livres DRMisés.
Enfin, il est possible qu'il s'agisse d'une décision stratégique, auquel cas il me semble le plus urgent de se mobiliser contre ce passage en force des DRMs sur le Kindle Store français.


Edit 26/10/2012: Je me suis trompé (comme dit dans certains autres billets) : TOUS les livres n'ont pas des DRMs, c'est juste que les DRMs ne sont pas affichés. http://readingandraytracing.blogspot.fr/2011/10/reponse-damazon-sur-la-question-des.html

No comments:

Post a Comment