Pages

Wednesday, October 12, 2011

Je Veux TOUT !

Voilà, Amazon est là, avec son Kindle presque le même qu'aux US : Combinaison Store/liseuse.
La Fnac est là (Store), avec son partenariat Kobo (Liseuse).
Sony est là, avec son store et sa liseuse.
Bookeen est là, avec son Store et ses Cybooks.
B&N est là bas, avec son Store et ses liseuses...

et il y a aussi tous les "petits" : éditeurs/self-publishers/distributeurs ... qui eux, sans matériel, tiennent tout de même à augmenter leur marge avec propre magasin. (Smashwords, Epagine, immateriel, Paumadou ...)
Sans oublier les libraires qui, on le souhaitent pour eux, vont prendre le virage numérique et vendre des ebooks, touchant une commission sur chacun de ceux qu'ils auront conseillé.

Et il y a Nous, lecteurs, consommateurs...
Qu'est ce qu'on veut, nous ?
Amazon l'a très bien compris, on veut de la simplicité : en un clic télécharger un extrait, en un autre (ou sans passer par le premier) acheter/télécharger/lire un livre. Et ça, où qu'on soit (au Wifi près), et à n'importe quelle heure.
Et c'est là qu'elle est, la force d'Amazon ainsi que dans ses conseils, à travers les algorithmes de recommandations et les avis clients.

Mais ce qu'on veut d'autre aussi (enfin ceux qui se posent la question) c'est que nos achats soient pérennes, à l'abris d'une panne ou d'un changement technique qui nous laisse sur le carreau, avec une bibliothèque virtuelle partie en fumée.

Et ce dont on a besoin, en tant que consommateur, c'est de pouvoir faire notre choix, pour chaque achat, et quel que soit notre matériel, de la boutique où on va l'acheter.
C'est aussi, de pouvoir acheter, quel que soit notre matériel, avec la même simplicité que sur le Store du fabriquant.
C'est aussi, dès qu'on a acheté un livre, de pouvoir le lire sur n'importe quelle liseuse, (même celle du concurrent), avec la même simplicité que si on l'avait acheté sur le Store du fabriquant.
C'est aussi, dès qu'on a acheté un livre, qu'il soit sauvegardé dans une bibliothèque, indépendant de la boutique où on l'a acheté (et bien sûr de celui nous ayant fourni le matériel/logiciel de lecture).
C'est aussi que cette bibliothèque soit pérennisée, illimitée dans le temps et indépendante d'un serveur "propriétaire".
C'est aussi que cette bibliothèque soit "duplicable" afin de pouvoir être sauvegardée sur des supports multiples, chacun indépendament capable de restituer l'ensemble des livres acquis.

Et qu'est ce que j'ai de tout ça pour l'instant ? Ben Calibre, et une multitude de "boutiques", gardant plus ou moins une trace de mes achats, ayant ou non un "cloud" avec mes achats chez eux (mais jamais le même bien sûr).

Alors oui, je veux le beurre, l'argent du beurre, et en plus, je veux que toute ce petit monde soit financé correctement : Auteurs, Editeurs/ Publieurs, Distributeurs, Détaillants ...
Mais je pense que c'est faisable, à condition que chacun arrête de nous faire CHIER avec des DRMs à la con, avec des formats propriétaires, chacun avec son Cloud, mais sans garantie que ce Cloud survivra dans le cas où il viendrait à changer de politique ou de technique.

Ce qu'il faudrait, c'est un système standardisé, avec pourquoi pas des serveurs "bibliothèque", sur lesquels chaque ebook acheté serait transféré automatiquement, et auquel on accéderait grâce à des logiciels "standards", quel que soit le matériel de lecture utilisé. Il faudrait bien sûr pouvoir accéder sans restriction technique à l'ensemble de sa bibliothèque sur un serveur donné, par exemple pour en faire une sauvegarde locale.

Alors oui, c'est assez utopique, mais pourquoi ça ne pourrait pas se faire ?
Techniquement, sans être Fastoche, c'est déjà ce que fait chacun dans son coin avec son écosystème plus(Kindle) ou moins(les autres) fermé.
Commercialement, c'est ce à quoi un marché "concurrentiel" devrait aboutir.
Mais bon... on peut toujours rêver...
Et en attendant, c'est chez Smashwords que j'ai trouvé le plus proche de ça. (et Webscription, mais avec un catalogue hyper spécialisé/limité)

1 comment:

  1. On m'a suggéré OPDS comme solution, mais d'après ce que j'ai compris, si le "lien" est garanti, c'est la boutique "fournisseuse" qui garde le contenu.
    De là, je ne vois pas comment garantir la "pérennité" de mes achats.

    ReplyDelete