J'y suis allé le vendredi 16 Mars.
Hadopi
J'ai rencontré Tris, Turblog, et Ethanaul avant d'aller au SDL, et ça a été une bonne occasion de discuter avec eux, des labs, de politique culturelle et numérique etc. Une bonne occasion de discuter en direct.
Amazon
J'ai fait un tour chez Amazon, pour mettre la Ouach (discuter affichage de DRMs et Select), et j'ai rencontré 2 personnes différentes.
- Le premier, un vendeur de base, n'était pas du tout au courant de ce dont je parlais... J'ai circulé.
- Le second me semblait plus impliqué et effectivement faisant sans doute partie d'Amazon pour de vrai. Il était un peu plus au courant, et réceptif à ce que je lui disais, mais a semblé surpris (comédie ?) lorsque je lui ait parlé des différences entre Amazon FR et Amazon US concernant l'affichage des DRMs. Info ou intox ?
Sony
Sinon, chez Sony, j'ai surtout apprécié les différentes animations programmées sur la journée : interventions d'Hardien Gardeur (Feedbooks) et Alexandre Levasseur (Bragelonne). Par contre, coté commercial, je ne les (Sony) aie pas trouvé convainquant.
Bookeen
Je suis aussi allé voir Bookeen, et ils m'ont confirmé que les problèmes USB sont liés au matériel, (donc ne pourraient pas vraiment être corrigés par MAJ logicielle). Apparemment, ils ont resserré quelques vis chez le fabriquant, et le problème, ainsi que ceux de la fiabilité et du ressenti des boutons latéraux, ne devrait plus survenir sur des appareils de fabrication récente. A voir comment ils vont gérer les stocks ?
De même, sur une version matérielle à venir, le bouton de mise en route (à glissière) devrait être remplacé par un bouton sur appui.
Kobo
Je ne me suis pas attardé par contre sur le stand de Kobo même si c'était le plus beau.
Bragelonne
J'ai eu l'occasion de serrer la main de Stéphane Marsant, et de discuter avec Alexandre Levasseur.(Merci d'avoir trouvé du temps !) Étonnamment, il ne connaissait pas Baen, qui est un exemple pour moi de virage numérique bien négocié par une maison d'édition papier.
Rencontres
J'ai rencontré DANS LA VRAI VIE aussi plein de gens (trop nombreux pour que je les cite tous ici) que je voie tous les jours sur twitter (et par mail et dans les blogs etc.) ! Ils existent pour de vrai !! Et c'était bien sympa.
Et j'ai même rencontré Balek ! Et j'ai eu un autographe !!! Sur ma liseuse ! Mon premier autographe avec un Plup dessus !
Non, sérieux, une journée bien remplie, harassante (je suis rentré rincé), mais je referais ça l'an prochain. Et peut-être que le corner numérique continuera d'augmenter...
Welcome to the E-Reading and RayTracing Blog. This blog covers my reactions, thoughts and discoveries about my two hobbies (Science Fiction Reading, and Real-Time Ray-Tracing), but may also possibly contain my ramblings on other subjects ... Posts may be in French or English, depending on the content...
Friday, March 23, 2012
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Merci de raconter ta visite ! C'est chouette que tu aies pu parler à tant de monde.
ReplyDeleteJe me souviens y avoir été il y a trois ans et quelques et j'avais été plutôt déçue car les gens sur les stands sont souvent des intérimaires qui ne sont là que pour vendre des bouquins et ne connaissent pas vraiment les maisons d'édition en question.
Enfin, en s'y prenant bien, ça peut être drôlement intéressant. J'y serai l'an prochain ;)
Le manque de professionnalisme des gens chez Sony était sidérant (surtout de jeunes vacataires, semble-t-il).
DeleteGrosse différence entre les stands Sony et Amazon, celui du format ePub ouvert ayant un profil fermé (carré replié sur lui-même) et celui de l'écosystème fermé ayant un profil ouvert (cercle attirant le tout-venant). ;-)
T'as pas vu les gens de chez ePagine ? Sont très sympas aussi, même si Hadrien l'est tout autant.
Lise, j'avais bien préparé ma visite et m'étais assuré d'avoir l'occasion de voir du monde. D'un autre côté, je n'avais pas à courir les autographes ou évenements, en me restreingant principalement à l'aspect numérique du lire...
ReplyDeletePhilippe, même chez Amazon, les hotes et hotesses d'accueils ne semblaient pas très au courant, et seuls les "chefs" semblaient avoir trempé un peu plus d'une journée dans le bain du numérique ;-)
Mais oui, maintenant que tu en parles, effectivement le stand Sony était peut-etre un peu "clostro".