Quand mes commentaires sont repris, c'est suffisamment rare pour le remarquer, alors quand c'est un spécialiste reconnu qui le fait de manière explicite, comme Calimaq dans son billet Machiavel au pays de Beaumarchais, je suis aux anges !
Dans ce billet, où il reprend celui "source" publié chez Owni, ainsi que certains commentaires choisis, il fait part de l'inquiétante interaction entre la loi "oeuvres indisponibles" et les accords avec Google suite à la numérisation jusque là non-autorisée qu'ils avaient effectués des fonds bibliothécaires.
On m'a fait remarquer que pousser jusqu'au bout ce genre de raisonnement en public, en l'occurrence se faire pour ainsi dire l'avocat du diable, pourrait donner des idées à nos amis éditeurs. A mon avis, ils ont eu le temps de pousser encore plus loin, de vérifier avec leurs services juridiques jusqu'où et quand ils peuvent aller, et sont déjà en train de re-vérifier à la loupe le moindre petit bout de contrat. Et à vrai dire, ils auraient tort de s'en priver.
J'ai en cours de rédaction un billet qu'il me faudra mettre en ligne rapidement pour expliquer comment parer ce genre de manoeuvres... Mais en attendant, ce soir j'ai l'impression ce soir d'avoir reçu le badge des castors-juniors qui me manquait !!! Je suis fier comme Artaban !
Allez, c'est la fête !! Je vous invite tous chez lui !!! ou ici d'ailleurs !
Ah toi aussi, tu étais un castor-junior ? C'est cool ! Bravo ! XD
ReplyDeleteOui!! Moi j'étais dans la patrouille Rouge ! Avec Riri ! Et toi ? ^^
ReplyDelete