Pages

Wednesday, July 18, 2012

J'ai failli acheter un ebook aujourd'hui...

De temps en temps, je regarde ma Timeline sur Twitter pour voir si des gens disent des trucs intéressants. Et vous me croirez ou pas, ça arrive parfois.  Il y a même des gens qu'on retrouve régulièrement à écrire des trucs intéressants, et du coup, quand ils mettent un lien vers un ebook, je vais regarder.

C'est comme ça que je me suis retrouvé sur un site marchand que je ne connaissais pas vraiment, sur la fiche d'un livre avec quelques bonnes critiques. Tout ça dans un genre qui me plait bien, sans DRMs... bref, j'ai failli acheter.

Le livre c'était "Aîla et la magie des fées", le site c'est UPblisher.com .

Le prix était un peu au dessus de ce que je mets d'habitude pour un auteur inconnu, et le livre n'était pas dispo chez Immateriel, alors du coup j'ai hésité. J'ai appris quelques échanges plus tard qu'il y avait une promo pour l'été (réduction de 30%) qui faisait rentrer le livre dans ma "grille" classique.

Et puis il y a eu ce tweet là qui m'a fait tilter. L'ebook était en exclusivité sur le site.

Vous me connaissez, les exclusivité c'est pas mon truc. Du coup j'ai regardé un peu mieux ce site marchand... Et vous me croirez ou pas, j'ai regardé encore, et encore. Et je me suis rendu compte de trucs bizarres. Et je me suis mis à penser à ces auteurs qui vendent leurs livres par cet intermédiaire... Et je me suis mis à pleurer.

Non, je plaisante. Vous savez bien, "Boys don't cry", j'ai pas pleuré. Mais sérieux, je ne comprends pas.
Je vous résume : l'auteur met les livres en exclu sur le site, pour une durée minimale d' 1 an. Il paie pour chacun un "abonnement" annuel pour la mise en ligne sur LE site (vous vous souvenez, exclusivité !), où il aura la chance de trôner parmi la trentaines d'autres ouvrages. Sur chacune des ventes, il touche 25% du prix.

Donc le service apporté est censé valoir 75% du revenu de la vente. D'habitude, dans ces cas là, on s'attend à ce qu'il y ait une équipe éditoriale mise ne place au grand complet (et encore, en numérique, on trouve déjà que c'est un peu abusé) : relectures, corrections, design de la couverture, frais marketing... Ben non. Là, de manière exhaustive, on a le formattage à partir du fichier Word,   (couverture ?), et la commercialisation sur leur site (uniquement).



Edit : J'ai échangé quelques mails et tweets avec le service, tous parfaitement polis et professionnels (y compris après publication de ce billet), et au cours desquels mon interlocutrice Catherine Vaillant m'a précisé :
Chaque publication est l’aboutissement d’un travail approfondi avec l’auteur. 
C'est bon à savoir, et finalement, qui suis-je pour en douter ?



Et tout ça sans la possibilité de proposer le même livre ailleurs par d'autres canaux de vente.

Non, vraiment, je ne comprends pas. Chers auteurs, ça vous reviendra moins cher de le laisser dans son tiroir, et ce n'est de toute façon pas avec les 5 visiteurs chaque jour sur le site que vous allez rentabiliser votre "abonnement" ou diffuser votre livre.
Ce que je peux presque comprendre des auteurs qui publient chez Amazon dans le programme "Select", alors qu'Amazon a une force de frappe permettant sans doute de rentabiliser l'exclusivité, dans le cas présent, ça me semble tout simplement une impasse. C'est comme jeter votre manuscrit dans un puits, et faire le voeux que quand vous le ressortirez dans un an il y aura un ruban rouge "Goncourt" autour.

Je n'ai pas lu le contrat, mais il ne s'agit pas apparemment d'un contrat d'édition tel que conforme au Code de la Propriété Intellectuelle. De plus, la page qui en parle est assez cavalière :
- Voici un résumé, téléchargez le, signez, et Zou C'est Facile, Roule. Faites nous confiance, pas la peine de relire.

Bref, en tant que lecteur militant et respectueux des auteurs, je ne recommande à personne UPBlisher.com .
Et est il nécessaire de dire que je n'ai pas acheté le livre ?

(edit le 19 à 17:50 pour ajouter une mention plus précise du nom du site/service)
(edit2 : le 20 à 7:00 pour ajouter un supplément d'informations et un bout de réponse de UPBlisher)

5 comments:

  1. Pour faire de l'argent dans les livres numériques, il n'ya pas 36 solutions: cibler les auteurs et leur faire cracher ce qu'ils sont prêts à lâcher.
    Amazon a une exclusivité de 3 mois et c'est déjà énorme pour un livre numérique ! C'est a peu pres la durée de vie d'un livre sur le net. Mais amazon ne fait rien payer et formate aussi a partir d'un fichier word (je suppose que ledit site converti automatiquement le fichier en plus... :/)
    On croyait le compte d'auteur mort mais il renaît sous de nouvelles formes... Tant qu'il y aura des gens pour se faire avoir...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne sais pas grand chose du service qui est proposé, même après avoir regardé attentivement. Je ne sais pas ce qui est fait à la main, ce qui est fait automatiquement. Il est possible qu'il y ait plus de travail derrière. Mais même si les fournisseurs de ce service faisaient TOUT le travail d'édition, de publication etc.(ce dont je doute), l’imbécillité même de cette exclusivité reste absolument évidente.

      Delete
    2. Juste pour ajouter que pour Catherine Vaillant (d'UPblisher),un travail approfondi est effectué avec l'auteur pour chaque publication. (Ce qui ne change rien à mon commentaire précédent)

      Delete
    3. Oui, l'exclusivité (à part sur amazon qui draine énormément de passage et encore...) est une idiotie totale.
      S'ils agissent comme éditor, le service payant devrait assurer la liberté de l'auteur à diffuser son oeuvre à sa guise, s'ils agissent comme publisher, c'est une faute grave de ne pas être présent sur les 3-4 plate-formes principale !
      Je considérais toujours un service qui mélange les deux, sans être une vraie maison d'éditions à compte d'éditeur, et ne donne pas tous les outils pour permettre à l'auteur de s'en sortir financièrement comme des sites à fuir !

      Delete
  2. Viens nous voir, SF reader !
    www.scryf.fr

    ReplyDelete