Présentation de l'éditeur :
« On ne peut vous blâmer de refuser l’évidence, dit Hitler. Les univers possibles sont infinis et il y a toutes les chances pour que vous ne regagniez jamais le vôtre. La réalité est là où vous vous trouvez. Elle est ici, en ce moment présent. Et, en ce moment présent, je prépare l’univers de demain tel qu’il sera fixé à jamais, que vous le souhaitiez ainsi ou non ! »Cette uchronie met en scène une lutte à travers le temps pour empêcher Hitler de retourner la situation à son avantage ; ce roman est également un prologue au cycle extraordinaire d’Alain Paris, « Le Monde de la Terre Creuse », que vous retrouverez prochainement chez L’ivre-Book.
Saluons l’arrivée en numérique d’un grand auteur français de l’imaginaire.
Mon avis
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune sur le forum E-Lire.fr , et à vrai dire, je m'y prends au dernier moment pour donner un avis dessus, ce qui est assez contraire au principe même de la Lecture Commune. Je m'en excuse auprès de L'Ivre-Book et des autres participants de cette lecture.Si je me suis inscrit, c'est en partie parce que j'avais lu (un peu plus jeune) le cycle du "Monde de la Terre Creuse", que j'avais joué au Jeux de Role qui en avait été tiré... et j'espérais en retrouver quelques éléments dans cette lecture. Malheureusement, si elles ont pour point commun le fait d'être des Uchronies, dont l'aiguillage est situé simultanément dans les deux cas, Reich n'a au final que peu de rapport avec la Terre Creuse.
Sur le style d'écriture, efficace, je n'ai pas beaucoup plus à dire, pas plus que sur les personnages principaux, vaguement sympathiques, mais sans rien à quoi nous attacher vraiment.
Par contre, un élément gênant pour la lecture commune, est qu'en fait l'histoire se prête assez peu à la découverte en commun, entre autre de peur des gros SPOILERS possibles, ce qui, associé à la durée assez faible de lecture, rend la discussion assez difficile. D'aileurs, attention, la section suivante est assez Spoileurisante.
SPOILER
Par contre, ce que j'ai bien aimé, c'est cette dérive progressive de l'histoire réelle, plan de réalité après plan de réalité,à chaque utilisation des systèmes de voyages ans le temps.Je crois bien que c'est cette dérive qui justifie le rattachement à la Terre Creuse, puisqu'aucun personnage n'y revient vraiment. On voit également la mise en place d'un Reich à l'existence prolongée dans le futur... Loin dans le futur, mais également avec un retour de la civilisation à un niveau plutôt médiéval/renaissance.