Thursday, October 27, 2011

Amazon DRM, le retour

Mail envoyé aujourd'hui (le 27/10/2011) à Amazon (Service Clientèle) 

Bonjour,
Suite à une autre demande d'aide, j'ai reçu la réponse partiellement reproduite ci-contre :
Les éditeurs choisissent s’ils désirent appliquer une mesure de protection technique (DRM) sur leurs ebooks. Il n’y a pas de limite quant aux nombre de fois qu’un titre peut être téléchargé sur un Kindle ou une application Kindle, cependant il peut exister une limite quant aux nombres de Kindle ou applications Kindle sur lesquelles un titre peut être disponible en même temps (en général 6).
Si la limite est moins de 6 Kindle ou applications Kindle, vous verrez le message « Utilisation simultanée sur plusieurs appareils : Jusqu’à X appareils selon les limites de l’éditeur » sur la page détaillée de l’ebook dans la boutique Kindle d’Amazon.fr.


Je dois dire que cette réponse me choque profondément : alors que pour moi l'élément DRM est un critère déterminant pour l'achat de biens culturels, le fait que vous le masquiez le "DRM/Pas DRM" par "DRM/DRM Pires" est profondément affligeant.
Pourquoi tout simplement ne pas rester cohérents des autres magasins Kindle, qui affichent en cas d'absence de DRMs "Nombre de devices : Unlimited" ?, quitte à effectivement AUSSI afficher "Nombre d'appareils X" si X est inférieur à 6...


Réponse obtenue à 14h39 :


Suite à votre email, je vous remercie pour commentaire à propos des mesures de protection technique (DRM) des titres de la Boutique Kindle. Les éditeurs peuvent choisir de faire appliquer ces mesures de protection (DRM) à leurs fichiers, et lorsqu’ils font ce choix, nous respectons et protégeons ces restrictions.
Vous retrouverez les informations concernant le Contrat de Licence, les Conditions Générales d’Utilisation et la boutique Kindle grâce aux liens suivants :
 Conditions d’Utilisation et Contrat de Licence : www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=hp_left_ac?ie=UTF8&nodeId=200709...
 Boutique Kindle : www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=hp_left_ac?ie=UTF8&nodeId=200713...
 Par ailleurs, jous confirme que je viens de transmettre votre commentaire au département approprié afin qu'il permette d'améliorer nos services et de les rendre plus en phase avec vos attentes.

Nous apprécions de recevoir des commentaires comme celui-ci qui contribuent à améliorer nos services et votre expérience de lecture avec le Kindle, n'hésitez pas à nous faire part de vos autres remarques directement à l’adresse suivante : kindle-votre-avis@amazon.fr

Bref : Pas de réponse... même si on peut espérer qu'effectivement les services concernés recevront la demande...
Mais il est également possible qu'il s'agisse juste de me renvoyer jouer dans la cour sans rien faire en attendant.
Je suggère donc à ceux qui comme moi se sentent concernés par le sujet d'envoyer un mail à l'adresse donnée. De préférence personnalisé histoire de montrer que je ne suis pas le seul pekin concerné.
En attendant :


Renvoi de "notification de non satisfaction :


La facilité de travailler avec Amazon à la résolution de votre problème
 Bon
La qualité de notre représentant du service client
 Bon
La politique d'Amazon concernant votre problème
 Très mauvais

Commentaire :
"Les éditeurs peuvent choisir de faire appliquer ces mesures de protection (DRM) à leurs fichiers, et lorsqu’ils font ce choix, nous respectons et protégeons ces restrictions."
C'est parfait, il faut effectivement respecter leur choix.
Cependant, pour l'instant, Amazon France ne respecte pas les choix des clients qui ne souhaitent pas acheter de livres sans restrictions.

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