Thursday, August 30, 2012

Les DRMs, qui les demande ?


En commentaire à une des actualittés d'hier, dans laquelle Nicolas Gary tente d'accéder contre vents et marée à un ebook sous DRM, un interlocuteur précise que les DRMs sont souvent à l'initiative des auteurs et agents. C'est un point de vue que j'ai parfois rencontré, et constaté également, dans une faible mesure toutefois. Il est probable que cette différence vienne d'un échantillonnage très différent.

 Pour autant, c'est un peu facile de se retourner sur les auteurs, surtout quand la communication vient d'en haut.

Vous me direz qu'en prenant cette posture, Mr Nourry "protège" ses auteurs en prenant à son compte leurs désidératas.

Mais alors comment expliquer qu'un éditeur demande explicitement à "ses" auteurs de faire pression sur les autres éditeurs le publiant ?

Oui, si les éditeurs expliquent aux auteurs que c'est pour leur bien, matraque à la main, il ne faut pas s'étonner que ceux ci acceptent d'en demander...

Et quand je parle des éditeurs, des auteurs, ou des agents, je ne parle pas d'individus, qui s'expriment parfois à titre individuel contre les DRMs, mais bien du résultat : la plupart des fichiers vendus le sont souvent sous DRM. C'est non seulement dommage, mais clairement contre-productif et contre-culturel, voire (c'est ma théorie) delictogène.

De la même manière, cette incapacité qu'ont certains gros e-libraires à gérer le marquage, qui les "force" à DRMiser plutôt, est une excuse un peu facile. Editeurs, si vous trouvez les DRMs trop invasifs, faites pression sur vos revendeurs pour leur faire implémenter cette solution, imparfaite, certes, mais un peu plus respectueuse des lecteurs.

Edit 16h30: J'ai oublié de convier les distributeurs à cette petite fête : vous aussi vous avez votre rôle à jouer, ne l'oubliez pas !

2 comments:

  1. Les auteurs qui s'intéressent au sujet sont, je pense, contre les DRM.
    Beaucoup d'autres ne savent pas. Et les autres sont dans une position d'enfant sage et obéissant face à leur éditeur, ils ont confiance, et acquiescent quoi qu'il arrive.

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    1. Absolument. Quand on leur dit : Les DRMs sont le seul moyen efficace de lutter contre le piratage, ils suivent sans soucis.

      Si en plus on leur explique que le prix est un indicateur de la valeur intrinsèque du livre, il va de soit qu'un prix élevé est très flatteur, alors que des prix plus faibles au contraire pourraient augmenter les ventes (et assêcher au moins marginalement le piratage) et donc rapporter plus. Mais ça c'est pas possible.

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