Friday, August 22, 2014

[Ray's Day] Les Lectures de SF qui m'ont "marqué" et formé

Aujourd'hui, c'est Ray's Day, le jour anniversaire de Ray-Bradbury utilisé comme prétexte à une grande fête de la Lecture, des Auteurs et Lecteurs.

A cette occasion, j'ai commencé à marquer sur twitter la liste des livres de SF qui m'ont le plus marqué à titre personnel, au delà du "simple" divertissement. Non pas que je renie de quelque sorte que ce soit ledit divertissement. Je revendique clairement le droit (et le devoir) de me divertir, même au mépris d'un manque flagrant de "fond". Mais ceux là m'ont un peu plus marqué.

A part le dernier, aucun ordre particulier et juste un court commentaire. J'espère qu'il vous suffira.

"La main gauche de la nuit" d'Ursula K. Le Guin :
Sans doute le livre qui a éveillé ma perception aux questions du sexisme. Une quête initiatique, un voyage dans une culture où l'approche sociétale des sexes est tellement différente qu'elle met en évidence les défauts de la nôtre.

"Fondation" et ses suites d'Isaac Asimov
Une approche très scientifique de l'écriture, et les questions de l'action de l'individu sur le monde, d'une destinée de l'humanité.

"Cyteen" de C.J. Cherryh
Une réflexion sur l'individu, l'acquis, l'inné, les castes, la construction d'une personnalité

"Révolte sur la Lune" de R.A. Heinlein
Bien plus que "Etoiles Garde à vous" (qui m'a fait découvrir la Military-SF, un genre que je ne lâche plus depuis), la notion de responsabilité personnelle mise en avant, de révolte/résistance...

"La Bohème et l'Ivraie" d'Ayerdhal
Au delà de l'Anarchie (cf Responsabilité personnelle ci-dessus) empreinte dans ce livre, je crois que ce livre est aussi celui qui a fait germer en moi la curiosité des processus de création. Une première prise de conscience de l'élan créateur de ceux qui se réclament de l'Art.

"La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio
Dans ce livre-ci, ce qui m'a marqué, c'est la "technique" en évidence et mise au service d'une oeuvre, sans complexes, mais en parfaite harmonie. Avant celui-ci, les "Kushiel" de Jaccqueline Carey me l'avaient montré, mais cette liste parle de SF, et La Horde est l'autre exemple qui me vient à l'esprit.


et je l'ai gardé pour la fin (même si de nombreuses autres influences n'ont pas été notées)

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury
Sans doute celui qui a fait de moi un militant du Livre, de sa conservation et diffusion.

Pré-PS: Ne transparaît pas de manière évidente ma propension à aimer les protagonistes féminins forts... mais si. Cyteen, Révolte, Bohème ... ça y est !

PS: Revoyant cette liste, je ne peux que me rendre à l'évidence : je suis une graine d'Anar qui tournerait militaire... Faudra que j'en parle à ma psy... ;-)



(Edit : modifié pour prendre en compte la remarque de Nathalie et ajouter un pré- PS)


3 comments:

  1. Très belle liste, j'en ai lu plusieurs et la plupart des autres sont dans mes projets imminents :) Petite question : qu'est-ce que la Mil-SF ? Un rapport avec "militaire" ?

    ReplyDelete
  2. Oui, Nathalie, c'est la SF Militaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction_militaire) genre pas nécessairement "militariste", mais qui se rattache toujours à la guerre en premier lieu, et la relation des hommes avec celle-ci.

    ReplyDelete
  3. Coucou ! Je n'ai lu, dans ta liste, que le cycle de Fondation - que je me refais de temps en temps lorsque je désespère trop de mes semblables et Fahrenheit 451. Les deux sont finalement des ouvrages philosophiques sous couvert de "divertissement" de science-fiction. Je me réfère parfois à des idées développées par Asimov dans ma vie courante. La horde du contrevent est dans ma PAL, depuis longtemps :/

    ReplyDelete