Saturday, January 29, 2011

L'Imprimé est éternel

Cette fois-ci, c'est dans l'autre sens que je vais traduire. Un peu de lecture pour les francophones pour changer.


Traduction de Print is Eternal écrit par JA Konrath ( Samedi 17 avril 2010)
L'Imprimé est éternel

Animateur : Bienvenue aux Obsolètes Anonymes ! Je nous ai tous rassemblés aujourd'hui pour accueillir notre nouveau membre : l'industrie de l'impression !
Industrie de l'Imprimé: Bonjour à tous. Mais il y a une erreur. Je n'ai rien à faire ici.
(ricanements dans la salle)
Industrie de l'Imprimé : Sérieusement. Je ne suis pas obsolète. Je suis d'actualité. Les livres imprimés sont là depuis des centaines d'années. Ils ne seront jamais remplacés.
Cassette Vidéo : Ouais, c'est ce qu'on a tous pensé.
Disque Vinyle : Ça s'appelle le déni. C'est difficile à gérer au début.
Cassette Vidéo : Facile à dire pour toi Vinyle. Tu as encore un petit marché de niche avec les collectionneurs. Ils ne peuvent même plus me refourguer sur EBay.
Antiquaire : On pourrait éviter de parler d'Ebay s'il vous plaît ? Avant j'avais des boutiques partout. Mais de plus en plus ferment à cause de ce site de rien du tout.
CDs: Au moins il te reste quelques magasins. Les boutiques spécialisées qui me vendent sont presque éteintes. Il ne me reste plus que quelques îlots chez Best-Buy et Wal-Mart *.
Industrie de l'Imprimé : Écoutez, tous le monde. Je comprends que vous pensez tous que les livres électroniques vont me virer. Mais cela n'arrivera pas.
PTT ** : On commence tous par dénier. Je me souviens quand on ne pouvais pas faire 20 pas dans une ville sans voir une cabine téléphonique. Et puis ces foutus téléphones portables sont arrivés. Vous avez qu'il y a même des gens qui n'ont plus de ligne fixe? Avant il y avais une ligne fixe dans chaque maison...
(PTT fond en larmes. Bottin se joint à lui, ainsi que modem. Encyclopédie Universelle, portant un T-Shirt "Je Hais Wikipedia" s'envoie quelques prozacs. Ils se serrent dans les bras les uns des autres.)
Vidéo-club : Ce que PTT essaie de t'expliquer, c'est que lorsqu'une technologie arrive qui est plus rapide, facile et meilleur marché, la vieille technologie (et toutes les sociétés qui les portaient) tendent à s'atténuer.
Industrie de l'Imprimé : Mais qu'est-ce que tu fais là, Vidéo-club ? Il y a encore des VidéoFutur plein partout.
CDs : Il y avait des marchands de disques plein partout, autrefois...
Cassettes : Oh Ouais ! Ils vendaient des cassettes aussi ! Allez, tapez m'en cinq !
(personne n'en tape cinq à Cassette)
Vidéo-club : Les chose étaient pas mal pendant un moment. J'ai eu quoi, vingt ans, tranquille. Puis j'e m'en suis pris par tous les côtés. *** Netflix, avec ses envois par courrier. la VOD, Tivo, Youtube. Et puis le coup fatal est arrivé il y a deux ans. Hula. Roku, qui autorise les abonnés Netflix à streamer la vidéo instantanément. iTunes et Amazon qui proposent  le téléchargement de films. Red Box, qui loue des DVD pour 99 cents et ne prends pas plus de place qu'un distributeur de canettes?
Industrie de l'Imprimé : Mais les livres ne sont qu'une faible portion du marché. Les gens lisent sur papier depuis Gutenberg. Ils ne s'adapteront pas si facilement.
Kodak : C'est vrai. Ça prends quelques années aux gens pour adopter une nouvelle technologie. Certains ne s'adaptent pas. Polaroid ne m'a jamais remplacé.
Polaroid : Tais toi, Kodak. On s'est fait tous les deux étaler par Numérique. C'est quand la dernière fois que t'as vendu une pellicule ?
Antenne TV : Moi je suis encore bien implantée dans quelques pays du tiers monde!
Machine à écrire : Le truc c'est : Quand la technologie s'améliore, elle se répand. Papier Carbone et moi on avait un bon plan. Je faisais les mots et lui les copies. Puis Photocopie est arrivée, mais elle n'est plus très bien non plus.
Photocopie : Enc..és d'ordinateurs.
Disquette : Tu l'as dit !
Imprimante Matricielle : Enc..és de laser et de jet d'encre. Ça manque à personne de détacher les trous sur le bord du papier ? Ça leur manque pas cette sensation, et cette odeur ?
Cartes Routières : C'est vrai ! C'était pas rigolo d'ouvrir une grande carte en conduisant, pour essayer de trouver ou vous étiez ? Ça ne vous manque pas, le bon vieux temps ou les voitures n'avaient pas de GPS, et ou personne n'utilisait Mappy **** ?
CDs : Enc..é d'internet. C'est ça le problème. Accès instantané à l'information et aux loisirs pour le monde entier. Vous voulez qu'on parle de piratage et de téléchargements illégaux ?
("Non! " collectif)
Animateur : Nous avons tous lu sur le blog de JA Konrath que le moyen de combattre le piratage c'est la facilité et le coût. Industrie de l'Imprimé, est-ce que tu baisses tes prix et facilite le téléchargement de tes livres aux clients ?
Industrie de l'Imprimé : En fait, nous venons d'augmenter les prix des ebooks.
(soupir collectif et signe de négations)
Animateur : Bon, tu n'apprendras jamais de tes erreurs. Est-ce que tu le rends plus facile au moins ?
Industrie de l'Imprimé : Ben, on a commencé à décaler les ebooks, en les mettant en vente des mois après la sortie des grands formats.
(tout le monde se tape le front)
Industrie Musicale : As tu au moins essayé de vendre sur ton propre site ? Si seulement je l'avais fait. Et puis Apple est arrivé.
Industrie de l'Imprimé : Euh... non. Nous n'avons pas essayé çà. En fait, certains livres (prenons JA Konrath comme exemple puisqu'on l'a déjà mentionné) ne sont même pas disponible sur toutes les plate-formes ou à l'international.
Animateur : Qu'est ce que tu racontes ? Ses livres sont disponible partout.
Industrie de l'Imprimé : Ceux là c'est ceux qu'il publie lui-même. Il manque certain marchés clefs, et depuis des années, à ses livres que nous vendons. Mais tout va bien. On lui paye des royalties bien inférieures et on augmente les prix pour faire encore du profit. Et puis, le livre électronique c'est encore une niche. Les appareil de lecture électroniques sont dédiés et chers.
Bornes d'Arcades : J'étais une industrie florissante. Les enfants dépensaient des millions dans mes milliers de points d’implantation. Mais alors Nintendo, Sony et Microsoft ont créé des machine d'arcades domestiques, et maintenant les gens jouent à leurs jeux vidéo sur des machines spécialisées. C'est un business multimillionnaire maintenant *****et je ne peux rester concurrentiel qu'en vendant de la pizza et en donnant des jouets en plastiques aux gamins avec le plus de cartes de foot. Si les gens veulent le média, ils achètent l'appareil le plus cher. Point.
Industrie de l'Imprimé : Mais aucun de vous ne m'écoute. L'imprimé sera toujours là.
Industrie des Journaux : Ouais, comme il dit !
Industrie de l'Imprimé : On ne va pas commencer à se comparer, d'accord Industrie des journaux ? Sans vouloir t'offenser.
Industrie des Journaux : Pas de problème. Eh, peut-être qu'on pourrait s'entraider. Je vend de l'espace publicitaire presque gratos ces jours ci et …
Industrie de l'Imprimé : Non merci. Plus personne ne te lis. Les gens prennent les nouvelles ailleurs.
Animateur : Alors pourquoi les gens n’achèteraient pas leurs livres ailleurs également ?
(Industrie de l'Imprimé se lève, en pointant son doigt tout autour de la salle)
Industrie de l'Imprimé : Écoutez, ce n'est pas moi. Vous tous, là, vous êtes passés de mode. La technologie a avancé, et vous ne l'avez pas suivi. Mais ça NE M'ARRIVERA PAS. Il y aura toujours des librairies et des livres papiers. Nous continuerons à vendre des livres grands formats à des prix de luxe et à payer les artistes entre 6 et 15 % de royalties au prix que NOUS trouverons approprié. Et les masses achèteront nos livres PARCE QU'ON L'A DECIDE ! NOUS NE DEVIENDRONS JAMAIS OBSOLETE !!!
Marchands de chandelles : Amen mon gars, C'est ce que j’essaie de leur expliquer depuis des lustres !
Cds : (chuchotant à Vinyles) Je lui donne 6 ans, maximum.

6 comments:

  1. Pour une fois que je peux commenter sans avoir à sortir mon Bescherelle d'Anglais (ça existe un Bescherelle d'Anglais), je dis : très bon !

    Ça mériterait un petit clip animé ! Je ne rajouterai qu'une conclusion un peu inquiétante, car il faut toujours une telle conclusion si on veut lancer une suite plus tard :

    "Assis au fond de la pièce, à moitié dissimulé par les ombres ambiantes, Minitel se frottait les mains en silence, un terrible sourire lui traversant l'écran. 'S'ils savaient tous ces dépassés, s'ils savaient que mon retour est pour bientôt ! Internet, tiens toi prêt, car je prépare ma revanche depuis des années !"
    Sournois et plus fourbe que jamais, Minitel commença à tapoter sur son clavier. Nul ne remarqua la terrible adresse qu'il venait d'inscrire : 3615 VENGEANCE !"

    ReplyDelete
  2. @Sediter Oui, le Minitel fait partie de ces trucs obsolètes qui auraient pu figurer dans le billet... si ca n'avait pas été une traduction.

    En l'occurence c'en est une, bien imparfaite d'ailleurs, preuve en est les particularismes américains que je n'ai pas pu "intégrer" complètement.

    L'original a été écrit (pour la petite histoire)
    par JA Konrath, un auteur américain passé de l'édition classique à l'auto-édition

    C'est en grande partie à ses billets (et peut-etre même à celui-là en articulier) que je dois mon plongeon final (en tant que de lecteur/spectateur) dans cet univers fascinant qu'est l'auto-édition électronique américaine.

    Depuis, j'ai "acquis" de nouvelles sources de points de vues, mais il reste décidément très en pointe sur le sujet.

    ReplyDelete
  3. Zut, j'ai encore oublié de dire que si vous avez des suggestions de correction à apporter (au style ou à la traduction), n'hésitez pas à me les mailer. Je les réintègrerais si possible.

    ReplyDelete
  4. « De toute façon, bande de nazes, rien ne me remplacera jamais ! lança le percuteur en granite.
    — C'est vrai, répliqua la poudre à canon, tu sert de décoration au bord des plates-bandes :)
    — LOLLE !! » hurla Minitel pour faire jeune (dans son haut-parleur à 2 bits), mais personne ne l'entendit parce que Luke Skywalker venait de faire une irruption hautement fracassante, la tête la première et en vol plané, suivi de près par la semelle géante de la mécabotte bâbord d'Albator.

    Etc.

    Commentaire relevé ce matin dans un résosocio : "Hin hin hin, je ne donne pas 6 ans à l'epub". Réponse outragée de l'epub attendue d'ici une petite heure.

    *** Pourquoi Anonymous said ??? *** Chuis Alabergerie, vil robot décérébré ! GRRR. Serais-je déjà obsolète óò

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et oui. Mais l'avantage de l'epub, c'est que c'est basé sur des formats standards. Moins de soucis pour en sortir les contenus.

      Delete
  5. Encyclopædia Universalis, non ?

    ReplyDelete