Saturday, November 26, 2011

Suite Amazon/Bragelonne

Qu'on soit clair, je ne suis pas "contre" Amazon, ni contre Bragelonne, qui sont tous deux des exemples (parmi d'autres) presque parfaits de d'éditeurs et distributeurs ayant pris le virage numérique avec brio.

De même, si certains éditeurs souhaitent que leurs livres soient diffusés avec DRMs, après tout c'est à eux de décider.

Le fait que Bragelonne, que je voyais jusqu'ici comme un exemple de "droiture" sur le sujet des DRMs, accepte de se "compromettre" ne fait que me décevoir (un peu).

Sinon, dans l'affaire, c'est Amazon qui "manque" d'une option, qui aurait permis à Bragelonne d'être cohérent sur toutes les boutiques : Amazon ne fournit pas de solution de marquage/watermarking, qui aurait évité une partie de cette histoire et mis Bragelonne entièrement hors de cause.

Moi, pour ma part, je décide de concilier mes opinions anti-drm avec le coté pratique des achats chez Amazon, en prenant an compte la présence de DRM dans mes critères de décision d'achat.
Tant que des moyens faciles et rapides existent, permettant de dépasser outre ces DRMs, ce critère n'est même pas disqualifiant, juste "décourageant".

Ce qui m'horripile dans cette histoire, c'est surtout que la boutique Kindle France (contrairement aux autres boutiques Kindle!!)  ne me donne aucune visibilité sur ces DRMs.


(Edit le 26 à 14h46 : mention des marquages/watermarks)

No comments:

Post a Comment