Saturday, November 10, 2012

Sauvegarde de ma bibliothèque personnelle

On m'a fait remarquer que je n'avais nulle part expliqué ma stratégie de sauvegarde de bibliothèque et que ça pourrait intéresser les lecteurs... C'est vrai.

En fait, si j'y fais allusion à droite ou gauche, sans rentrer dans les détails, c'est parce que c'est à chacun de se prendre en main et s'impliquer. Mais à la réflexion, je me dit qu'il est peut-être utile de montrer un exemple de ce qui peut se faire, de ce qui pourrait-être amélioré, en prenant mon "système" comme exemple.

Objectifs


Je suis un "re-lecteur", qui aime régulièrement relire des livres acquis précédemment,
L'objectif est simple: Ce qui rentre dans ma bibliothèque y reste, sauf à ce que je le supprime explicitement. Et ce, quelle que soit la manière ou le service par lequel je me le suis procuré (mais toujours de toute façon légale).

Quelles sont les moyens par lesquels je pourrais perdre ma bibliothèque ?

  1. cessation de service (ou changement des conditions d'utilisation d'un service qui le rend inacceptable) des "e-libraires". Il n'est donc pas question de laisser les livres "aux bon soins" exclusifs desdits e-libraires. Je dois donc avoir gérer moi même au moins une copie de la bibliothèque.
  2. problème matériel sur le PC qui assure la fonction de bibliothèque. Une copie sur un PC unique ne peut donc suffire
  3. problème grave qui détruirait mes PCs personnels : Un virus ou gros problème technique par exemple. Une copie distante 
  4. cessation de services de stockage type cloud

Implémentation


Au final, j'adopte donc ceinture, bretelles et tout le reste...

  1. J'achète de préférence chez des e-libraires qui conservent mon historique d'achat et peuvent me refournir les livres achetés à la demande. Ainsi, en cas de problème de "mon côté", j'aurais toujours la possibilité de retourner chercher mes achats chez eux.
  2. Dès l'achat, je télécharge le fichier en local sur un de mes PCs, puis je l'ajoute  ma bibliothèque à l'aide de Calibre. Je m'assure que cette bibliothèque contienne exclusivement des fichiers sans DRMs. (Noter que sauf exception, l'ajout non automatisé dans la bibliothèque duplique le fichier. Ca fait donc une redondance de plus)
  3. Le répertoire "bibliothèque" est synchronisé dans le cloud par intégration dans Dropbox. Non seulement une copie en est faite dans le nuage, mais elle est également reportée sur les autres PCs de la famille.
  4. Toutes mes données personnelles sur mon ordinateur principal (dont la bibliothèque) sont de plus sauvegardées par un second service de "Cloud" : Carbonite.
  5. Enfin, une copie physique du disque de cet ordinateur est effectuée et stockée sur un disque dur externe. (Il faudrait d'ailleurs que j'effectue plus régulièrement cette sauvegarde, et que je stocke le disque dur en dehors de chez moi, mais je crois que je suis déjà plutôt au point).

Bref, je suis un tantinet paranoïaque sur le sujet...


Défauts et améliorations possibles


Bon, ma solution a le mérite d'exister, de ne pas être trop compliquée ou contraignante, de résister aux incidents les plus probables ou mineurs. Et s'il arrivait un accident majeur, la bibliothèque ne serait sans doute plus la priorité.

Après, elle nécessite un peu d'intervention manuelle, duplique les documents à outrance (sans doute jusqu'à un peu étirer le droit à la copie privée), n'est pas intégrée dans les écosystèmes ou ergonomie des liseuses.

Idéalement, la partie "cloudisée" et synchronisation devrait permettre un service d'accès distant à ma bibliothèque distant, soit par OPDS, soit par formulaire Web (un peu comme le fait déjà le content server de Calibre). De plus, idéalement aussi, ces interfaces devraient permettre l'upload de nouveaux documents et les modifications de métadonnées.

Enfin, toutes les plateformes de lecture (liseuses tablettes, smartphone ou autre) devraient pouvoir se connecter par ODPS à ces services.

Attention, dans cette partie "cloudisée", je ne souhaite pas perdre (vous l'aurez deviné) la possibilité de synchroniser en local afin de conserver un miroir pérenne de la bibliothèque, sur mes PCs bureautiques ou disques durs de sauvegarde externes...

Et vous, comment gérez vous votre bibliothèque ?

2 comments:

  1. Alors c'est pas trop loin de ce que je fait ...
    Ma bibliothèque est sous calibre ... dans une dropbox... pour être synchronisé sur plusieurs pc ...
    Elle est ensuite copié toutes les nuit sur un Nas.
    Je lance une synchronisation manuelle sur un serveur web perso quand je fait une grosse maj ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, le Nas ! je savais bien que j'avais oublié quelque-chose ! Idem pour le serveur web perso... Va falloir que je m'y mette ;)

      Delete