On m'a demandé quelques recommandations sur la SF militaire, voici une petite liste, orientée sur l'action surtout. Les aspects psychologiques ne sont pas spécialement pris en compte dedans...
The Red: First Light de Linda Nagata essentiellement pour les combats terrestres basse intensité (commando/guerrilla/contre-guerilla). Avec également une utilisation technologique à la pointe de l'actualité (couplage humain/drone, cybernétique etc.). On va dire pre/early cyberpunk.
Turing Evolved de David Kitson, est plus loin dans le futur, plus post-cyberpunk/mech
Evidemment Ender's Game/La Stratégie Ender de Orson Scott Card, (période post-essaimage interplanétaire), mais là on est entré dans le domaine spatial.
On est jusque là resté plutôt dans la basse intensité.
De plus haute intensité en terrestre, évidemment Etoiles Garde à vous/Starship Troopers, de R.A. Heinlein, même si les côtés idéologiques peuvent être mis de côté allègrement.
Pour des piou-piou et des bangs dans l'espace, la série Honor Harrington de David Weber, même si le manichéisme du script et l'intégrité absolue de l'héroïne finit par me lasser. Pour les combats spatiaux, c'est plutôt bien fait (meêm si dérivant vers la technique). On parle là de flottes de vaisseaux de combats qui s'affrontent à coup de centaines de missiles, torpilles et autre laser.
Chez le même éditeur (baenebooks.com), beaucoup d'autre SF(et Fantasy) militaire, donc certains livres gratuits.
Sans oublier la très bonne anthologie Militaire mais pas militariste War Stories d'Andrew Liptak et Jaym Gates. Pour le coup, c'est bien plus la psychologie et les impacts humains qui en font la force...
No comments:
Post a Comment