Saturday, September 3, 2011

Un an déjà ! Expérience de la liseuse

J'ai reçu ma liseuse des états-unis il y a environ un an. A quelques jours près, il me semble interressant de faire un bilan...

J'étais déjà considéré comme un gros lecteur. A noter que je lis indifféremment le français et l'anglais, avec une préférence pour le second, qui me freine un peu et me permet d'apprécier mieux la lecture.
Mes habitudes alors étaient les suivantes : Découverte de nouveaux auteurs lors de passage réguliers à la FNAC, principalement des grands formats, ou chez mon libraire (mais c'est plus rare, son rayon "SF/Fantasy' n'étant pas à la hauteur de mes attentes). Environ deux fois par an, je profittais de trajet à Paris pour m'arrêter chez Brentano's, une grande librairie Américaine (ayant fermé depuis). C'était encore une occasion de découvertes, cette fois principalement en livres de poches (VO).
Une fois un auteur découvert et si je l'appréciais, je commandais alors sur Amazon la suite de ses séries ou d'autres de ses oeuvres.

Ces achats sporadiques (en volume) mais réguliers (en fréquence) ont finalement débordé mon porte-monnaie (un peu),  mes étagères (beaucoup), puis ma preque ma cave.
En plus de ces achats, une autre source de lecture était la médiathèque municipale, ainsi que celle de mon Comité d'Entreprise.

Qu'est-ce qui m'a motivé pour tenter l'achat d'une liseuse ?
Le prix : J'achetais beaucoup de nouveautés, qui n'existent que dans le format le plus cher, donc assez-vite faisaient mal au porte-monnaie.
Les délais et les frais de ports : Quand je veux un livre, je le voulais tout de suite !
La place ! Un livre numérique ca prend moins de place qu'un livre papier... et 500 livres numériques aussi, ca prend moins de place qu'un (unique) livre papier. Ca libère mon intérieur, et mes valises en vacances.
Enfin, une de mes auteurs préférée (C. J. Cherryh) et un de mes éditeurs préférés (Baen) ne fournissaient certains livres qu'en format numérique.
Pour finir, oui, je suis un Geek (cf http://jeromechoain.wordpress.com/2010/12/18/geek/), et l'aspect nouveauté et matériel m'interpellait.

Le choix
Après, la question du matériel se posait : Une liseuse, oui, mais laquelle ?
Rapidement, s'est imposé que les liseuse disponibles en France étaient trop chères pour mon budget.
Exit donc les Sony et autres...
Il restait donc Nook, Kindle, Kobo et autre, que je pouvais faire venir des USA par une amie.
Après de longues recherches sur le Net, je me suis trouvé avec le choix suivant : Nook ou Kindle.
Le premier ayant la compatibilité "epub", le second ayant le catalogue "Amazon".
C'est finalement le Nook qui a gagné.

Septembre, le déballage et la découverte.
Après réception de ma liseuse, j'ai commencé par vouloir acheter un livre non  disponible en France : Hunger Games 3. En passant par B&N, fournisseurs de la liseuse.
C'est là que j'ai fait connaissance avec les DRMs d'Adobe et la géorestriction : D'une part B&N ne vend des livres électroniques que si l'adresse IP lors de l'achat est américaine, et d'autre-part, achetant un fichier DRMisé, je ne souhaitais pas le laisser "au bon soin" exclusif de B&N et de ma liseuse.

Pour l'un comme pour l'autre, j'ai trouvé en quelques minutes une première solution, puis après quelques heures des solutions un peu plus optimisées.
Bref, ces deux "obstacles" ont non seulement été inutiles, mais m'ont poussé à rechercher des solutions à la frontières de la légalité. Comme disent nos amis anglais : EPIC FAIL.

Quelques mois plus tard, j'ai découvert la "nouvelle vague" d'auto-édition américaine, et c'est depuis eux qui me fournissent le plus (95%) en lecture.

Un an après :
Les plus :
La place : Gagné !! J'ai multiplié ma bibliothèque sans pour autant perdu de place dans ma maison. Pour les vacances aussi c'est gagné : plus grande place nécessaire dans la valise.
Le "catalogue" et la bibliothèque : Parfait. La dématérialisation me permet d’accéder à un catalogue bien plus important dans mes genres préférés, à "aider" des auteurs indépendants, en ayant la satisfaction de les rémunérer correctement pour leur travail.
Le confort de lecture : c'est "triste" mais je n'aime plus le livre papier, trop lourd et encombrant, que j'ai peur d’abîmer  qui me forcent à gérer un marque-page ...

Les moins :
Le prix : pour les économies, c'est raté : j'achète plus (même si c'est à des prix moindres) : les plus faibles prix et l'immédiateté (pas encore parfaite car pas de Kindle / de connexion directe avec B&N ) incitent à l'achat.
Dès que le matériel se met à moins bien marcher, c'est toute la lecture qui fout le camp. Dans mon cas, c'est au retour de vacances que l'écran fait des trucs bizarres.
Le Nook (Classic) que j'ai commandé, bien que par ailleurs très bon, est très gourmand en électricité et me force à le recharger tous les deux jours (soit après environ 6-8 heures de lecture).

Final : Ma liseuse commençant à délirer, j'en ai commandé une autre ...

No comments:

Post a Comment