Wednesday, March 14, 2012

Lecture anglaise : Intruder, par C.J.Cherryh

(Lu pour moi-même, bien sûr, mais aussi pour le défi  I read in english. )

Encore une fois, dans ce 3ème épisode de la série du "Paidhi", nous retrouvons Bren Cameron, traducteur humain solitaire et seigneur Atevi, dans une position délicate, cette fois-ci à essayer de rapprocher des ennemis de longue dates. Simultanément, le jeune Cajeiri, enfant précoce de Tabini, le dirigeant des atevi, gagne en maturité au coeur du Bu-Javid, au sein de la capitale des atevi.




Alors que dans les livres précédents Bren avait du mal dans son travail, faisant des erreurs dans sa comprehension des situations, parfois guidé par ses émotions humaines, il est maintenant décrit comme un diplomate expérimenté, tout à fait au mieux quand il s'agit de travailler avec des personalités difficiles.
Et voilà ma première remarque : Je trouve C.J.Cherryh un peu trop gentille avec lui, à le faire travailler dur, certes, mais sans vraiment le pousser dans ses retranchements. Je préfère quand il a plus de difficultés.

En fait, cette fois, le challenge est chez Cajeiri, dans sa recherche d'une position entre ses parents, qu'il ne connait que très peu, leur futur second enfant, et son/ses aishid (gardes rapprochés). Un challenge qu'il se crée lui même, avec cette fougue et confiance en soi qui lui est propre. Et là encore, même si sa relation avec ses parents donne un nouveau point de vue sur les relations (jusque là inconnue) entre parents et enfants atevi (voire parent/parent), je trouve le challenge un peu trop léger.

Et pour finir, mon dernier regret est qu'on ne voit pas autant cette chère (!!) Illisidi que d'habitude, et pas à son plus fort. Elle me manque un peu, cette Illisidi au caractère cassant et à l'esprit coupant. Nous ne la voyons qu'autoritaire mais agréable.

Je comprends qu'Intruder est le point de départ de cette nouvelle (5ème dans la série) trilogie, et qu'elle réintroduit les livres précédents, mais j'aurais souhaité plus d'action et de challenge, d'initiatives, de menaces physiques, auxquels je me suis habitués dans le reste de la série.

Finalement, une remarque, non pas sur le livre en lui même, mais sir son "édition" et formatage : Je me suis mis à apprécier les livres "indés" et auto-publiés, malgré leur réputation d'être inférieurs, notamment d'un point de vue edition/formattage. J'en aie lu l'année dernière sans doute 40-50.
Même s'il est vrai que quelques uns étaient effectivement mauvais (de l'un, l'autre, voire de ces deux critères), j'en ai lu au moins une vingtaine à la fois mieux corrigé et mieux formaté que celui-là. Quelle honte pour DAW d'avoir publié un livre avec des erreurs pareilles !

Bien que J'AIME l'écriture et les livres de C.J. Cherryh, je ne donnerais pas à ce livre plus de 4 étoiles, 3,5 si je prends en compte les aspects publication.

No comments:

Post a Comment