Sunday, May 27, 2012

Lecture anglaise : Wool par Hugh Howey


Participation au Défi lire en anglais : I read in english.  
Reviewed for the "I read in english" challenge


De ce que j'en sais, Wool a commencé par une histoire courte qui, après avoir eu du succès sur le Kindle Store, a été complétée par quelques suites. Le livre que je chronique ici est la version  "Omnibus edition", qui contient (pour l'instant ?) 5 histoires, dont la longueur varie de courte à nouvelle.




Wool était il y a encore peu de temps en exclusivité chez Amazon, dans le programme Select, mais l'auteur a décidé de ne pas continuer, et il est maintenant disponible chez B&N, Apple et Amazon.


Hugh m'a aussi dit qu'il espérait aussi ajouter un canal de vente "direct" s'il en trouvait le temps, mais il me semble qu'il est "assez" occuppé en ce moment, entre la vente de ses droits à un éditeur anglais, à des producteurs de films, et un déménagement. En attendant, et comme je n'apprécie pas vraiment ces revendeurs, je ne donnerais pas de lien direct, mais s'ils ne VOUS dérangent pas, je vous conseille vraiment de tester ce livre.

Bon, attaquons le livre en lui-même.
Wool est une dystopie, dans un futur post-apocalyptique indéterminé. Les gens vivent dans un "Silo" souterrain, et ont développé leur propre culture sombre et oppressante, que nous découvrons au long des 5 livres. Encore une fois dans la chronique, je vais éviter de rentrer dans les détails afin de ne pas gâcher la lecture, mais laissez moi vous dire quelque chose que vous découvrirez de toute façon assez rapidement : l'auteur n'a pas peur de tuer ses personnages, même bien connus. Ceci participe bien sûr à la tension et pression de l'histoire, tenant le lecteur en haleine.

Concernant les personnages, le casting va du moche au méchant, au fou. Vous trouverez tout ceux auxquels vous vous attendrez dans cette Arche de Noé, à l'exception de Dieu, oublié depuis des centaines d'années. Chacun est aussi tranchant qu'une lame, celle d'un couteau bouffé par la mer, aussi rouillé et prêt à casser, tout en restant ayant conservé sa dangerosité.

Malgré cette atmosphère sombre et oppressante, le suspense m'a donné envie de continuer dans le livre, toujours à la découverte d'autres aspects de ce monde auto-contenu, et de ce qu'il se passe ensuite.

Dans l'ensemble, une lecture vraiment excellente, bien digne de 4 étoiles et demi.
Si vous n'avez pas peur de rentrer dans les recoins sombres d'une dystopie postabocalyptique dans un futur proche pas si improbable, je vous le recommande vraiment.
Et s'il vous plait, envisagez de l'acheter ailleurs que chez Amazon, afin de supporter l'auteur dans sa décision de délaisser l'exclusivité.

Edit : J'ai oublié de préciser que l'auteur me l'avait envoyé gracieusement.

No comments:

Post a Comment