Friday, February 17, 2012

Erret II par François Bellavance (Partenariat)

J'avais décidé de participer au Partenariat NumerikLivres du blog "Mes Petites Idées", histoire de voir un peu ce qui se faisait en SF Francophone par les éditeurs pure-players.

A vrai dire, j'avais beaucoup aimé déjà la série des Waldgänger, par l'excellent Jeff Balek, alors je me suis dit "Pourquoi pas" ?

J'ai été déçu.

Comme je le dit parfois, les goûts les couleurs, ça ne se juge pas. Ben moi, là, c'est le style qui a coincé. D'entrée, le premier dialogue, un registre d'expression au mieux familier, et des tournures de phrases guindées.
Exemple : 
"Nous avons travaillé dans ces foutues mines pendant plus de 4500 heures".
Excusez moi, mais dans des foutues mines, ce n'est pas NOUS qui avons travaillé, c'est ON.

Sinon, j'ai vu des idées, une intrigue s'ébaucher, mais non... Le style m'a battu. Ce style guindé qui ne me revient pas. Une dizaine de pages de plus... J'ai décroché.

A vrai dire, ce n'est pas le seul livre de la collection sur lequel j'ai coincé. Il y en a eu un autre: "L''indélicatesse du Cosmos", où j'ai tenu la moitié. Celui là, c'était pas un problème de style, c'était l'histoire. Pas inintéressante, voir même au contraire innovante, dérangeante, gratouillante... mais "Trop". 

Ca doit être comme le Jazz Expérimental/Fusion (ou je ne sais pas comment ils l'appellent). Je dois être trop "classique" pour pouvoir le comprendre ou accrocher vraiment. 

Mais n'est-ce pas justement la beauté de l'édition numérique ? Pouvoir expérimenter et essayer, proposer des choses nouvelles, trop, ou pas assez, différentes tout simplement ? En ça, je ne peux que remercier NumerikLivres.

Bon, allez, une note ? 2 étoiles.

No comments:

Post a Comment