Sunday, February 19, 2012

La Bibliothèque Infernale par Neil Jomunsi (Partenariat)

J'ai reçu ce livre de Neil Jomunsi (publié par Walrus) en avant-première la semaine dernière.
Il lui manquait encore ses illustrations. C'est cette version là que j'ai lue, c'est cette version là que je vais chroniquer.



Pour autant, Walrus m'a fait parvenir depuis la version illustrée, et je dois avouer qu'après une parcours rapide , les illustrations tiennent largement leur place dans le livre. C'est du bon. Je suis tout de même un peu plus réservé sur la couverture, mais si c'est elle qui vous retient, mon conseil est de passer outre.

Sans vouloir déflorer l'histoire, le héros (vous puisque c'est un livres dont Vous êtes le héros) se trouve perdu au milieu d'une bibliothèque, gigantesque et fantastique, au milieu de laquelle il va devoir retrouver un livre bien particulier. L'aiguille dans une grange de foin ? A côté c'est du beurre : dans la grange, à part quelques souris et insectes, pas de risques de mauvaises rencontres.

Si vous n'êtes pas fana de livres dont vous êtes le héros, mais que vous aimez les livres en général, pas de soucis, je suis persuadé que est malgré tout un régal pour les rats de bibliothèque. Fantastique, bien sûr, un peu délirant, pour peu que vous aimiez les livres légers, je ne vois pas pourquoi celui-ci ne vous plairait pas.

Au travers de ma lecture, j'ai retrouvé à mon grand plaisir ces frissons qui m'accompagnaient quand j'étais ado, ces instants d'indécision à chaque choix, ces sauts en avant d'un numéro de chapitre à l'autre. Et si certains éléments n'étaient plus présents (dans ce livre, pas de dés à lancer ou de comptes de points de vie à tenir), ils ne m'ont pour le coup pas manqué pour un poil. Par contre, cette fois-ci, je ne me suis pas retrouvé avec 10 doigts coincés dans des pages différentes, comme autant de petits caillous blance sur le chemin de la forêt. Et oui, en plus de trouver instantanément par lien le chapitre en question, la liseuse me conserve les liens retours. Parfait pour un petit tricheur comme moi.

Outre ce souvenir nostalgique des livres dont vous êtes le héros, la Bibliothèque Infernale en a aussi réveillé un autre : celui des livres papiers. Madeleine de Proust, souvenir d'un temps où le papier était plus important que l'histoire et le texte. Un temps révolu, mais dont je me souviendrai toujours.

Merci à Walrus de m'avoir donné l'occasion de retrouver ces sensations, dans ce livre que je noterai 4 étoiles sur 5...

No comments:

Post a Comment