Saturday, April 14, 2012

Baby-Foot par Thierry Crouzet

Allez, une autre chronique de lecture numérique aujourd'hui : Baby-foot de Thierry Crouzet.
Livre téléchargé avec un accès "Presse" à la collection Publie.Net.


Baby-foot est un texte assez court (une grosse dizaine de "pages", ça fait combien en mots ?), qui conte la vie du narrateur, de l'enfance, à son passage à la vie d'adulte. Je ne suis pas un grand amateur de textes courts, ce qui se reflète dans la note (vous verrez), malgré ma conscience que celui-ci a sa taille idéale.

Dans le récit, ce baby-foot est bien plus mur porteur, voire personnage principal, que fil conducteur. Il donne l'occasion de revenir à une ambiance, une fraternité, des initiations et apprentissages autour de cet objet emblématique des bars.

Personnellement, je me retrouve un peu dans l'histoire, au style dense et efficace, qui me ramène dans les bars de ma banlieue à moi, où une place plus réduite imposait les consoles de jeu d'arcade et les flippers, tous disparus depuis, sauf pour quelques nostalgiques.

J'ai été touché, il faut le dire, par le texte, je l'ai vraiment apprécié. Par contre, j'ai bien peur qu'il n'ait pas vraiment d'intérêt pour nos cadets, qui n'ont pas connus ces bars enfumés, ou qu'il ne soit un peu trop "viril" pour intéresser les lectrices, à moins qu'elles veuillent en profiter pour obtenir un aperçu de ce qu'il se passe dans nos têtes de gars.

Pour autant, lectrices ou jeunes, je pense que malgré mes réserves ci-dessus, ne pas tenter la lecture c'est risquer de passer à coté d'un drôlement bon moment de lecture.

Sans regrets, mais avec nostalgie, 4 étoiles.

No comments:

Post a Comment