Saturday, April 28, 2012

Lecture anglaise: Goblin War par Jim C. Hines

Participation au Défi lire en anglais : I read in english.  
Reviewed for the "I read in english" challenge

Ce livre est le troisième de la "Série Gobelin" par  Jim C. Hines. Mes chers lecteurs français, veuillez noter que les deux premiers (mais apparemment pas celui-ci) sont disponibles en français (et en papier), ainsi que ses trois livres "Princesse".


Avec John Scalzi, C.J. Cherryh et Jacqueline Carey, Jim est un des rares auteurs publié traditionnellement dolnt je suis le blog régulilèrement, ce que je vous conseille aussi d'ailleurs. Sur touts les thèmes, de Complètement Loufoque, à Personnel, à militant,ce qui ressort de des billets semble être un grand homme.

Mais vous n'êtes pas là pour parler d'un homme, mais d'un livre.




La série de Jig le Gobelin concerne... Vous avez deviné ! Jig le Gobelin bien sûr ! Si vous ne le connaissez pas, laissez moi vous présenter le plus anti-héros de tous les anti-héros ! Peureux, traitre, déloyal, myope comme une taupe, Jig est tout ce qu'un gobelin se doit d'être, à la notable exception qu'il est encore plus malingre que ses congénères. Mais ce qui lui manque en muscle, il le compense par son astuce et la profonde conscience de ses limites. Et clairement sa déloyauté a des limites, vu le soin qu'il prend de Smudge, l'araignée de feu, le seul "ami" et parfois arme, de Jig.

Dans le premier livre, Jig a dû aider des aventuriers à tuer un dragon, dans la seconde il a du se débarrasser d'une entière colonie de lutins, mais cette troisième aventure  atteint la toute nouvelle dimension de l'Epic Fantasy !! Désormais plus limité aux sombres recoins des cavernes, Jig doit sortir aider l'un des Dieux Oubliés contre Son ancienne amour, la déesse Isa des Vents d'Hiver. Des armées de monteurs de loups, des orcs des kobolds contre humains et elfes, trahison et interventions divines... Jig n'arrive jamais à fuir assez loin de tout ça.

Humour à foison, aventure, un très beau panel de personnages... comme les deux livres précédents, j'ai beaucoup aimé ce livre. Son seul problème ? : Vendu par l'éditeur avec des DRMS !! BEUUURK !

Malgré cette infamie, 4 belles étoiles pour moi.

Oh, et si vous voulez goûter l'eau avant de vous lancer, vous pouvez essayer les deux recueils d'histoireds courtes de Jim : Goblin Tales  où vous pourrez découvrir l'univers de Jig, et The Kitemaster : d'autres histoires, cette fois si dé-corrélées, mais très bonnes également.

Et si vous n'êtes toujours pas sûrs, vous pouvez aussi  demander à un gobelin...

No comments:

Post a Comment