Saturday, April 14, 2012

"La théorie du genre" par André Delauré

J'avoue, ça fait déjà quelques semaines que je l'ai lu celui-là, et je n'ai pas pris le temps de le chroniquer de suite. Du coup, c'est à travers le brouillard des souvenirs que je le revoie. Et ce sont ces souvenirs que je vais coucher sur le clavier.

J'ai téléchargé "La Théorie du Genre" très rapidement après mon abonnement à NumerikLivres chez Immateriel.
A vrai dire, c'est la couverture, très réussie, qui m'a fait craquer.



Comme vous le voyez, c'est Hamilton, "un" souris (il est très à cheval sur les mots), le narrateur. Hamilton est donc un souris, amoureux des langues et curieux des humains. Le français ne lui pose pas de problème, même si de nombreuses expressions lui semblent étranges, voir incompréhensibles. Tout le long du livre, le voilà, spectateur bien volontiers, qui décortique à la manière d'un anthropologue limite voyeur un vaudeville bien humain...

La distance et l'humour (vous savez sans doute maintenant à quel point l'humour joue dans mes choix littéraires) n'occultent pas la dimension satyrique dudit vaudeville, qui met face-à face machisme et féminisme sous l'oeil intrigué de ce cher rongeur.

Pour résumer ? J'ai adoré ! Juste un petit peu moins de 5 étoiles, parce qu'au final, j'en voulais encore ...
Allez va, 5* complètes ...

No comments:

Post a Comment