Thursday, September 20, 2012

Pauvres Calimeros... Amazon vs Le reste du monde


Ici et là, là aussi, et puis un peu plus loin... bref, un peu partout, je vois des gens se plaindre de l'omniprésence (omnipotence ?) d'Amazon sur le livre (numérique ou non). Ca me fait très mal de le dire, mais cette position de préséance qu'a Amazon sur le livre numérique est MERITEE. Amplement !

Je ne les soutiens pas, bien au contraire (Boycott total de ma part), mais c'est eux qui ont l'offre la mieux ficelée, la plus complète, la plus accessible etc.

Que ce soient les éditeurs, distributeurs ou concurrents, si ils veulent avoir des chances, il faudrait au moins faire aussi bien. Ce qui n'est pas gagné.

En France par exemple, la FNAC qu'a pas réussi à relayer l'opération 200K de Bragelonne (après avoir foiré celle des 100K) c'est non seulement un gros fail pour cette opération, mais aussi encore une fois la démonstration de défauts majeurs (et non corrigés depuis 6 mois).

Alors que les autres s'empêtrent dans les DRMs Adobe, Amazon rends les siens parfaitement transparents, ce qui est tout à fait ignoble ^^ mais contribue à l'accessibilité des ebooks achetés.

Alors que les autres relèguent les auto-publiés à la seconde zone, Amazon les met en avant et les chouchoute, avec pour effet l'augmentation de son catalogue, facteur différenciant face à la concurrence. Bien sûr, le programme "Select" (une des raisons de mon boycott), même si légal, est tout bonnement infect et amplifie la part prépondérante d'Amazon sur le marché, mais si les autres faisaient aussi bien, il serait tout bonnement inefficace.

C'est simple, les autres, au lieu de gémir de l'injustice de la prépondérance d'Amazon, relevez vos manches, et améliorez votre offre. Editeurs, c'est simple, déjà, supprimez les DRMs, qui renforcent la "barrière" autour des écosystème et rendent plus difficile les transferts d'un e-libraire à l'autre. E-libraires, rendez votre boutique attractive aux utilisateurs, par exemple en adoptant une plus grande flexibilité au niveau des DRMs (Marquage !). Accroissez votre catalogue, par exemple en attirant et mettant en avant petits éditeurs et auto-publieurs, en améliorant les recherches et métadonnées.

C'est simple, fini Calimero, on se sort le doigt ... et on se bouge !

2 comments:

  1. Amen.
    Je crois qu'on a assez pleuré sur ça. Quand j'étais petite, on me disait toujours que pleurer ne servait à rien, que ça n'arrangeait pas les choses. Donc, je ne pleure pas (ou quand j'ai envie, je rameute pas la moitié de mes copains pour me regarder faire).
    Depuis le temps qu'Amazon existe, avec ou sans numérique, il y en a eu des occasions, si e n'est de le contrer, au moins de cohabiter avec dans une saine (ahah) concurrence. Pratiquement tous les acteurs du livre se sont montrés attentistes, tout en tirant le peu de couverture qu'ils leur restaient à soi. Ca se chamaille gentiment, ça se scrute, mais ça ne bouge pas, en attendant que le voisin se casse la figure. Amazon est devenu "the place to be", grâce à un système addictif tant pour les consommateurs que pour les auteurs. L'aspect malsain est gommé par une simplicité à toute épreuve (en apparence). A moins d'un réveil, je n'ai pas beaucoup d'espoir pour les structures actuelles en France...

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    1. Oui, il est temps de réagir de manière constructive...

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