Thursday, February 23, 2012

IPG d'abord, Immateriel ensuite ?

Juste une petit billet pour rebondir sur une analyse concernant la nouvelle relevée par actualitté sur la non-reconduction du contrat entre Amazon et un distributeur d'éditeurs indépendants :

http://paidcontent.org/article/419-why-amazons-kindle-battle-with-ipg-matters/

De mon point de vue, appliqué en France, ça pourrait être le genre de choses qui feraient éjecter l'ensemble du catalogue Immateriel de chez Amazon...
Je pense que le marché des ebooks n'est pas assez mûr ni acquis par Amazon pour qu'ils puissent le faire actuellement. Mais cependant, dans le futur, si Amazon gagnait beaucoup de terrain et que les ebooks s'implantaient vraiment ...

Parfois, je n'aime pas ce que je vois dans ma boule de cristal.

via Tara Maya (Thanks)

3 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Bon. Il y a des livres, et il y a des consommables. Rien ne pourra jamais nous empêcher d'écrire des livres, c'est déjà ça. Et si ça passe par une fidélité à Immatériel plutôt qu'une allégeance à Amazon, moi je suis preneur.
    Évidemment, je vois venir l'objection : Immatériel peut-il tenir sans Amazon ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour l'instant, avec Apple dans la boucle et toutes les autres e-librairies qui se tirent la bourre, il n'y a pas de soucis à mon avis.
      Reste que Amazon est diablement efficace (les comptes-rendus sur l'émission "Capital" de l'autre soir sont éloquents) et qu'ils risquent d'obtenir une position de dominance.
      Et ce jour là, effectivement, Amazon sera en position très avantageuse face à Immateriel.

      Delete