Monday, January 2, 2012

Le marquage, cet inconnu !

Bonne année ! Meilleurs voeux !

Bon, c'est dit, c'est fait, et c'était du fond du coeur, mais vous n'êtes pas là pour ça :-)


Dans mon précedent billet je parlais du marquage comme alternative aux DRMs, mais n'en disais pas grand chose, alors voici quelques détails sur ce que ce terme recouvre lorsqe j'en parle. A noter que d'autres appellent ce type de procédés des DRMs sociaux.

Pour moi, et dans CE contexte précis, le "Marquage" est une technique permettant en modifiant un contenu numérique, d'y apposer des informations non intrusives, relatives au circuit de vente, allant jusqu'à l'acte d'achat et au client, ces informations devant être de préférence non triviales à supprimer. Le but principal est pour le revendeur et/ou les ayant droits de lutter contre la "contrefaçon" ou la recopie à outrance.

On peut noter plusieurs caractéristiques :

Visibilité :
On peut soit rendre le marquage visible, soit invisible. La solution adoptée par Immateriel (qui est la plus courante sur le marché Français) est de rendre au moins en partie visible ce marquage, ce qui a au moins un avantage : il indique de façon claire à l'acquereur de bonne fois que l'"exemplaire qui lui a été confié" l'a été à titre personnel et non pas au profit d'une communauté indéterminée. Ce choix pour autant peut avoir des effets "nocifs" sur l'expérience de lecture, comme c'est le cas par exemple lorsque les indications visibles se retrouvent en début/fin de chaque chapitre, d'autant plus si elles nuisent à la mise en page.

Pour ma part, je serais pour une plus faible visibilité, sans doute restreinte au début et/ou à la fin du livre. Ceci n'empêchant pas, bien entendu, des marquages invisibles dans le corps du texte. Dans tous les cas, la partie visible aurait l'effet "dissuasif" escompté, alors que la partie invisible permettrait de retracer si nécessaire la source d'une "fuite".


Technique : 
Tous comme les DRMs, le marquage est faillible, c'est pour quoi j'indiquais que le but n'était pas nécessairement d'être inviolable, mais non trivial à supprimer. On peut noter toutefois plusieurs avantages sur les DRMs : S'ils sont non intrusifs, les "hackers" auront moins de motivation  à les cracker, ils seront donc sans doute plus pérennes dans le temps.
D'autre part, alors que les DRMs imposent au revendeur de fournir au lecteur la "clé" pour lire les fichiers (sinon, ceux-ci sont tout simplement illisibles), rien n'impose au revendeur de livres "marqués" de signifier une clé au lecteur, ce qui "renforce" donc sa position.


Problèmes en cas de divulgation non intentionnelle:
C'est ici, selon moi, le gros point faible du marquage : en cas de diffusion non intentionnelle ou mal contrôlée, le lecteur peut être mis en cause pour des faits qui ne sont pas de sa responsabilité directe. Par exemple, si j'oublie ma liseuse dans le métro, mon premier réflexe ne sera pas forcément d'aller le déclarer comme perdu, alors que ce serait ma seule preuve de bonne fois en cas de diffusion des livres qui s'y trouvent par les "acquereurs" de celle-ci.


Pas chez les "mamouths" de la distribution:
Et oui, comme je le disais dans le billet précédent, ces mesures de "protection" ne sont disponibles que chez les "petits" e-libraires (+ Virgin/Bookeen) ... Alors si vous les préférez aux DRMs, soutenez les petits, et réclamez les aux gros !!

Et vous, alors qu'en pensez vous ?

PS : Editeurs qui publiez "marqué" chez Immateriel, ne serait-il pas envisageable que vous leur demandiez un marquage moins "intrusif" que celui qui se fait chaque chapitre ? Je crois que les livres Bragelonne sont marqués moins visiblement, et c'est nettement plus agréable !

16 comments:

  1. Le marquage n'a que des avantages : non contraignant et responsabilisant quand même pour l'acheteur.
    Mais entièrement d'accord avec ton PS. Le marquage est devenu trop apparent dernièrement et, si dans un premier temps on ne se sent pas perturbé dans sa lecture, au bout d'un moment il en est tout autrement (mais pas au point de regretter les drm, faut pas déconner !).
    Quand les chapitres sont longs la gêne reste occasionnelle mais lorsqu'ils sont courts...
    J'imagine le rendu sur un recueil de poèmes !
    Une solution de visibilité intermédiaire serait en effet préférable.

    ReplyDelete
  2. Serai-il possible de recenser quelques exemples de marquages que l'on puisse se rendre compte du visuel ?

    ReplyDelete
  3. Bonjour,

    j'y vois plus une manière de personnaliser le fichier numérique (un peu comme une sorte d'ex-livris).

    Je n'ai jamais considéré ce marquage comme intrusif, il faudrait des exemples avec le type de liseuses utilisées.

    ReplyDelete
  4. Laurent, c'aurait été avec plaisir, mais je ne souhaite pas divulguer mes infos personnelles (nom complet) qui figurent sur les ebooks marqués que je possède actuellement...
    Et comme je ne souhaite pas créer un compte "farfelu" juste pour ça, je n'ai pas de fichier à diffuser.

    ReplyDelete
  5. Oui oui oui, une phrase placée à la fin finale. Là où elle ne gênera jamais personne. "Ce livre a été acheté sur telle plate-forme par telle personne, que l'on remercie chaudement au passage : MERCI !".

    Rien de bien sorcier, et ça fait toujours plaisir. Tandis que le marquage actuel d'Immatériel n'est pas sexy du tout.

    ReplyDelete
  6. @penntinet a mis cette photo sur Twitter :
    https://twitter.com/#!/penntinet/status/153815581135618048/photo/1

    Effectivement, vu comme ça ce n'est pas méchant. Cependant, c'est tout juste suffisant pour nuire à l'immersion. :(

    Et l'effet est d'autant plus gênant que les chapitres sont courts

    ReplyDelete
  7. Ce n'est pas la première fois que je lis ce type de remarques à propos du marquage et je ne pensais pas que cela pouvait gêner à ce point. Je crois que je vais reconsidérer ma position.

    ReplyDelete
  8. A noter que même comme ça, je préfère largement ça à des DRMs !

    ReplyDelete
  9. J'ai acheté un Bragelonne chez Immateriel et à priori je n'ai pas de marque du moins je ne les voit pas sur mon Sony ou Calibre, c'est sur que c'est mieux que des DRM. A condition que cela ne soit pas destructif et n'empêche pas de lire

    ReplyDelete
  10. Ah tiens, Laurent, vous avez raison !
    Je viens de vérifier, les livres Bragelonne sont effectivement tatoués mais de manière invisible !

    ReplyDelete
  11. Petite question, si je veux acheter un livre pour l'offrir quelle est la bonne manière de procéder avec un livre marqué ?

    ReplyDelete
  12. Vu pour Bragelonne, nom email N° de client date d'achat en tant que commentaire dans les fichiers xhtml

    ReplyDelete
  13. Laurent : Oui, mais chut ;-)
    Sinon,comment les offrir ? je ne sais pas, il faut demander à Immateriel, ils ont du y réfléchir.

    Le système de Smashwords devrait pouvoir fonctionner.

    ReplyDelete
  14. Réponse : pas possible pour le moment - ce qui est proposé est

    En attendant, vous pouvez acheter un livre et offrir le fichier (sur lequel pourra figurer votre nom)

    ReplyDelete
  15. Laurent, merci pour la réponse ! (partiellement insatisfaisante, mais juste partiellement :) )

    Et puis je viens de retomber sur ce billet d'Alexandre Levasseur (de Bragelonne) :
    http://lexbrage.tumblr.com/post/13212628647/amazon-bragelonne-drm

    Clairement, ils ont pris le parti de mettre completement invisible. Je pense qu'un TOUT petit peu de visibilité serait mieux.

    ReplyDelete
  16. +1 c exactement ca
    j'ai profité de la promo bragleonne du 1er avril
    mes id et email sont cachés dans chaque page web de chaque fichier epub...un peu bourrin la methode ;)

    perso j'ai viré ca car effectivement si je paume ma liseuse je fais comment pur eviter que les epubs dessus se retrouve sur le réseau ???!!

    ReplyDelete