Tuesday, January 10, 2012

Lecture Anglaise : Turing Evolved par David Kitson

J'ai découvert ce livre l'année dernière, en passant par le filtrage de Smashwords, en recherchant un ebook de SF, long, bien noté et gratuit (il est "Shareware"). Il était marqué par de nombreux (pour Smashwords) lecteurs avec 5 étoiles, même si la plupart notaient de nombreuses fautes.
Je l'ai lu alors, et l'ait trouvé TRES BON, même si effectivement, il nécessitait l'intervention d'un correcteur.

Aux environ de Noël,un an plus tard, David Kitson l'a re-publié , après une passe de correction "crowd-sourcée" afin de remédier à certaines des erreurs. C'est ainsi que je me suis retrouvé à le lire à nouveau, juste à temps pour le défi de MissBouquinaix, afin de vérifier si le diamant avait effectivement été sorti de sa gangue.




Alors, oui, il y a eu beaucoup de progrès, même si je pense que le livre a encore besoin de l'oeil d'un véritable correcteur. Il n'y a plus que quelques typos, mais l'auteur me semble faire des fautes de concordance des temps. Il semblerait aussi qu'il ait décidé de remplacer de nombreuses virgules manquantes par des "Then", et quelques autres fautes sont encore présentes dans le texte. Alors, même un très gros progrès a été fait sur le texte, il NECESSITE encore des corrections.

Je ne peux du coup pas vraiment commenter sur le style, après avoir été distrait par les nombreuses erreurs, mais peux tout de même commenter sur l'histoire, qui à elle presque seule justifie les 5 étoile qui je lui collerais à la fin de ma chronique.

Donc, ça parle de Jon Carlson, un ancien pilote militaire de "DEMON" (pensez robotech), renvoyé à la vie civile après une bisbille avec l'armée, et sa nouvelle vie de "Samaritain", à aider les gens à revenir de MINDSCAPE (le cybersepace). Ce pourrait être simple,  sans sa rencontre avec Rachel, une ANGEL cyborg, les rencontres avec ses anciens camarades d'unité, les secrets  techniques et militaires, et toutes les autres dangereuses surprises tout au long du livre.



Ici encore, je me trouve coincé, parce que je ne veux gâcher le plaisir de la découverte de qui que ce soit, mais je peux dire qu'il aborde quelques thèmes importants : conscience de soi, conscience (éthique), intelligence artificielle, amour, humanité, responsabilité... Bien que les reflexions autour de ces thèmes soient présnetes, le livre est loin d''être troàp introspectif, et les thèmes majeurs sont étroitement liés dans une action intense et une histoire d'amour.

Voilà un livre qui pourrait sans aucun doute servir de base à un de ces films à grand spectacle hollywoodiens, sans pour autant sacrifier le fond à la forme.


Alors, si vous voulez un livre complètement fini, parfaitement écrit et sans un seul défaut, celui-ci n'est pas pour vous. Par contre, pour peu que vous aimiez la SF, une fois immergé dedans, vous oublierez toutes ces petite imperfections et le prendrez pour ce qu'il est : une Grande histoire, bien digne de ces 5 étoiles !



Lu dans le cadre de ma première participation au Défi lire en anglais : I read in english.

No comments:

Post a Comment