Friday, January 27, 2012

Les DRMs pour les nuls (vu du côté des auteurs)

Mon avatar est "Lecteurs contre les DRM" mais je réalise que je n'ai pas vraiment d'explications objectives sur ce que sont les DRM, d'où ce billet.
Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me corriger !

DRM (MTP en Français) est l'acronyme de Digital Rights Management (Mesure Technique de Protection). C'est un moyen par lequel les éditeurs essaient de contrôler la manière dont un ebook est utilisé par les lecteurs après achat. Ce qu'il fait, c'est associer le livre que ce lecteur reçoit à son compte, afin que des copies envoyées à quelqu'un sans lui donner accès à ce compte soient illisibles.

Gros problème : Les systèmes de DRM sont cassées aussitôt implémentées, et une fois cassés deviennent inopérants contre des gens "déterminés".
Il suffit qu'une personne casse un système DRM et diffuse la méthode (crack) sur le net pour que quiconque sachant chercher puisse y accéder.
Il suffit qu'une personne ayant accès au Crack et à un ebook DRMisé pour qu'il puisse retirer les DRMs de cet ebook.
Il suffit qu'une personne diffuse sur le net la version crackée de l'ebook pour qu'il soit à disposition --> "piraté".
Voilà, contre les pirates, les DRM ne tiennent pas la route.
Par contre là où ils marchent, c'est contre la copie "ordinaire" : envoyer une copie à un (ou des) ami, à un membre de la famille, faire une copie de sauvegarde...

Outre son inefficacité contre les personne déterminées, ils ont d'autres inconvénients :
- des coûts cachés, puisqu'il nécessitent des logiciels spécifiques pour être gérés.
- ils empêchent les conversions à un format différent, bloquant de ce fait une interopérabilité permettant de lire l'ebook sur une liseuse utilisant un format (ou un système de DRMs) différent.
- parfois, suite à des problèmes techniques, les clients perdent accès aux livres qu'ils ont achetés.
- parfois, suite à l'arrêt du service, les clients perdent accès aux livres qu'ils ont achetés.(http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_rights_management#Obsolescence)
- parfois, non seulement le fichier est attaché à un compte, mais aussi à une machine, et en cas de problème matériel peut perdre accès aux livres.
- Certains clients choisissent explicitement (soit suite à des mauvaises surprises, soit pour des raisons idéologiques) de ne pas acheter de livres DRMs ou au moins de prendre en compte ce critère dans leurs achats.  
Et d'autres encore...

Certains auteurs ne connaissent pas ces inconvénients, ou considèrent que leur droit d'auteur les justifie, et que peu de clients connaissent ou tiennent compte des DRM. Ces auteurs choisissent, et c'est bien leur droit, de demander l'utilisation des DRM pour leurs livres.

D'autres considèrent que la copie "ordinaire" est assez négligeable ou assure la visibilité et décident de se passer de DRM.

Il me semble que la plupart es auteurs auto-publiés se passent de DRM, mais encore une fois c'est leur décision.

No comments:

Post a Comment

Post a Comment