Sunday, January 15, 2012

Trois liseuses comparées : Nook Classic, Cybook Odyssey, Sony PRS-T1

Sur un an, j'ai eu l'occasion de tester trois liseuses différentes :
La Nook Classic (pas Touch), mais avec un petit écran LCD touchable.
La Cybook Odyssey (touch) t
La Sony PRS-T1 (touch)

Du coup, je vais faire une petite comparaison largement subjective des trois, en utilisant comme référence ma Nook Touch, sur laquelle j'ai passé le plus de temps.

A noter que l'Odyssey a été testé dans les différentes versions successives de firmware jusque la 1481. Bookeen met à jour régulièrement le logiciel, (environ 1 fois par semaine) et les bugs relevés peuvent avoir été corrigés depuis.

Touch

La technologie du LCD dans la Nook Classic était bien pratique : un écran LCD "accessoire" permet de proposer une navigation assez intuitive, d'afficher les couvertures en couleur etc. Elle servait aussi de clavier. Par contre, elle était restreinte à une zone "hors écran", et proposait pour la sélection de mots pour le dictionnaire et les annotations un système de touches directionnelles (comme le Kindle actuel). Autre inconvénient de ce système : une consommation assez forte, réduisant l'autonomie assez fortement.

A l'opposé, les technologies complètement "touch" du Sony et Odyssey permettent un choix et un appui direct sur l'espace de lecture. Mais il y a tout de même une différence entre les deux : Il semblerait que le Sony ait une résolution de détection (finesse et précision) bien meilleure  que l'Odyssey. En lecture, cela n'a pas d'importance.

Affichage et Lecture

La Cybook Odyssey gagne haut la main sur celle-ci côté affichage : L'écran, même s'il est un peu plus foncé, est très lisible, la grande sélection de fontes et de tailles est un bonus très appréciable.
Par contre, à la lecture, un bug sur le bouton droit (permettant d'avancer) m'a vraiment enquiquiné. C'est sans doute ce bug qui m'a le plus poussé à passer de l'Odyssey au Sony. Il s'agissait d'un passage irrégulier mais fréquent (1-2 fois par jour ) aléatoire en mode avance-rapide. Rien de pire pour l'immersion dans la lecture. Je suppose que si vous utilisez le touch pour avancer, ce bug ne vous impactera pas. Il peut aussi s'agir d'un problème matériel.

La Sony est de ce point de vue là plus fiable : le bouton, bien que placé de manière moins pratique (surtout avec la couverture à loupiotte), est franc, et efficace. Par contre, des bugs concernant l'utilisation de polices "externes" et le faible nombre de tailles de celles proposées est un peu génant.

En fait, c'est presque la Nook Touch mon idéal, avec ses quatre boutons physiques (Un avance recul de chaque coté) et sans bugs de polices. Mais son écran ayant rendu l'ame ...

On peut noter toutefois un manque sur l'Odyssey : la fonction de recherche dans le texte !

Navigation dans la bibliothèque

Il y a des problèmes de lecture des couvertures sur la Sony, entre autre pour les livres ajoutés à partir de la carte SD.  Peut-etre que ça pourrait être corrigé en réexportant tout à partir de Calibre, pour lequel le plugin spécial de la Sony gère les couvertures et les collections.

La Cybook Odyssey était par certains points de vues la meilleure, en proposant la navigation par dossiers. Quel dommage que seul un répertoire soit utilisé comme base pour déterminer les "Livres" dans la liste des plus récemment lus.


Lecture de PDFs

Le meilleur (et de loin) c'est la Sony. Malgré les flashs, on peut assez facilement parcourir les pages et se replacer dedans. L'Odyssey et la Nook se révélaient trop inflexible quand au parcours dans les pages ou trop lentes. Par contre, les flashs sur la Sony sont assez déconcertants.

Annotations

La encore, la Sony s'en tire le mieux. Le clavier virtuel (moins pratique que celui de la Nook, mais plus que celui du Odyssey) permet la saisie facile des notes. La saisie des notes "dessinées" est plus accessoires, mais pourrait servir dans le futur. Elle propose aussi une vue "toutes les notes" au niveau d'un livre et permet une recherche dans ces notes.
Elle propose aussi un "export" des notes vers l'application PC, même si cette dernière est assez pourrave.

Autre + de la Sony : l'application de prises de notes, externes à des livres. Avec encore son option "tracé main levée".

Dictionnaires

Je pense avoir pas mal de vocabulaire en français, et n'utilise donc pas vraiment ce dictionnaire. De ce point de vue, le dico de l'Odyssey m'est presque inutile, alors que sa contrepartie anglaise me manquait terriblement (des beta seraient en cours pour d'autres langues sur l'Odyssey). Inversement, le manque de dico français, sur la Sony ou le Nook ne me gènent pas. Par contre, le touch affiche clairement sa supériorité, sur l'Odyssey ou le Sony.


Achats

Là c'est clair : Bonus points à l'Odyssey : l'accès aux achats par le Nook ne marchait pas (sauf bricoles de hautes voltige), du fait de la restriction géographique par B&N. La liseuse Sony pourrait marcher mais de base pas de site de vente (encore ?). Par contre, l'accès au magasin Virgin par la Cybook Odyssey fonctionne sans aucuns soucis.

Sideloading

Tout marche nickel, à la fois sur la Nook et la Sony. Par contre, gros problème d' USB capricieux sur l'Odyssey. Pour moi qui faits presque tous mes achats sur des sites non liés, c'était vraiment le second point majeur de soucis.

Internet

Seule liseuse possédant une navigation correcte : la Sony. La Nook ne fonctionnait quasiment pas, et c'est sans doute l'application de navigation qui montre le mieux les points faibles de la technologie Touch de l'Odyssey : trop imprécise, elle force à utiliser un zoom énorme pour pouvoir activer un lien avec précision. Bref, ici aussi, Sony vainqueur.

Root

Ca c'est un truc de geeks, c'est sur.
Pas vu grand chose sur l'Odyssey. Sur le Nook, il était possible de rooter et d'installer des applications android, mais la présence de l'écran double limitait l'installation de logiciels à ceux spécialement modifiés. Un seul justifiait réellement l'installation du Root : l'application de prise de notes et checklist.
Par contre, sur la Sony, c'est tout un monde qui s'ouvre. Je n'ai pas encore découvert toutes les applis, mais je crois pouvoir installer par exemple l'application du Kindle (Berk), ou utiliser des applications de lecture compatibles OPDS.
En attendant, avoir une calculatrice peut être pratique ;)

Prix !

Enfin, critère prix, (et hors promotion), il y a 20 euros de différence entre l'Odyssey et la Sony. De mon point de vue, et étant donné que je prends beaucoup de notes et que je veux pouvoir utiliser sereinement l'internet, que je n'ai pas d'intérêt pour le magasin Virgin de l'Odyssey, c'est finalement vite choisi. C'est donc bien la Sony qu'il me fallait. Une petite réserve cependant : si la Nook ne m'avait pas lâché lâchement, je lui serais sans aucun doutes resté fidèle, et n'aurait pas dépensé ces 150€ avant Noël.

Edit: 22/06/2012 : Une nouvelle version "révisée de l' Odyssey semble grandement améliorer les choses. Plus de bug USB, meilleur construction, meilleur bouton de marche/arrêt... J'ai d'excellent retours sur cette version. Alors si vous achetez une Odyssey, assurez-vous d'obtenir celle avec le bouton de marche-arrêt à "pression", pas celui à glissière.

2 comments:

  1. Nook semblant vous convenir, vous n'avez pas jeté un œil au Simple Touch ?

    ReplyDelete
  2. J'ai hésité un temps, mais l'arrivée imminente (au moment où mes soucis matériels sur le Nook ont commencé) des nouveaux Sony et Odyssey a été plus forte. Les sirènes de la nouveauté ont trop attiré mon coté geek pour le Nook. ;-)

    De plus, la disponibilité en France en était très limitée.

    ReplyDelete