Friday, October 8, 2010

La découverte de la lecture "électronique"

Dans le post précédent, je faisais mentions d'auteurs découverte en français, et que j'ai retrouvé ensuite en Anglais.

C'est le cas de David Weber, que j'ai découvert à la FNAC avec le premier livre de sa série Honor Harington, chez l'Atalante.
Sitôt le premier tome lu, sitôt à la recherche du second puis du troisième etc. Très vite (La traduction de la série venait de commencer), je me suis retrouvé à sec, et ai donc cherché la suite en VO. Après quelques allez-retours chez Brentano's, où j'ai enchainé les achats de ladite suite, je suis tombé sur un volume un peu particulier : En plus du livre, une pochette contenant un CD (Honorverse CD) était proposé à l'intérieur.

Ce CD contenait l'intégralité des livres de la série aux format Rtf et HTML, sans aucun DRM, et accompagné  ...
S'en est ensuivi une série de tests de la lecture desdits livres sur PC ou après impression, et surtout la découverte que BAEN (maison d'édition de David Weber) mettait à disposition un ensemble de livres gratuitement et dans ces mêmes formats.
Les tests en question ne m'ont pas plus plu que cela, les versions imprimées ou le PC ne se révélant pas complètement convaincants pour la lecture, mais la démarche en elle même (détaillée en ici VO ),  assez proche de celle des logiciels libres, me semblait intéressante.



C'était en 2000, et de l'eau a coulé sous les ponts.

No comments:

Post a Comment