Wednesday, January 16, 2013

Désolé pour l'absence/News

Coucou ! Je ne suis pas mort !
Nan, si j'écris un peu moins sur mon blog, c'est que je suis occuppé ailleurs.
Que fais-je ? Outre le minimum vital (Famille, dormir, manger, travailler), je me lance dans une application de gestion de bibliothèque pour Owncloud.

Owncloud ? c'est un concurrent libre (et gratuit) de dropbox (en fait, le source est libre et gratuit, pas forcément l'hébergement).
Et mon application elle servira à quoi ? une alternative webesque dans le genre de ce que fait Calibre, avec ajout des fichiers en direct dans l'interface, et peut-être modification des métadonnées. Avec bien entendu à terme un service OPDS pour synchroniser les liseuses/softs qui savent faire.

Si tout se passe bien, en couplant aussi avec un compte email, on devrait avoir moyen d'obtenir l'ensemble des services de base (et peut-être même un peu plus) des écosystèmes propriétaires, sans pour autant faire de compromis avec les l'acopie.

On me demande dans l'oreillette si j'ai déjà des trucs à montrer, et si on peut m'aider.
Pour l'instant, il y a des versions proto sur mon disque dur, et j'essaie de les mettre dans les repository GitHub pour partager l'effort, mais cette gestion de conf est nouvelle pour moi, le socle technique est un peu mouvant (je vise le cutting edge, et ça coupe !), mais je vous préviendrais quand j'en aurais plus.

Voilà voilou.

J'en profite aussi pour vous souhaiter à tous et toutes une Bonne Année, et mes meilleurs voeux de santé et bonheur pour vous et tous vos proches. D'ailleurs, aux autres aussi bien entendu, faut pas être égoïstes, mais je les connais moins. ;)

TheSFReader




No comments:

Post a Comment