Sunday, October 30, 2011

Critères pour une e-librairie idéale...

Ça ne se voit pas, comme ça, mais en quelques mois, j'ai fait un peu de recherche :
Au début du mois d’Août j'ai écrit un billet sur Smashwords,(en Anglais) et pourquoi c'était mon e-librairie préférée, ainsi que quelques suggestions qui à mon sens leur permettrait de s'améliorer.
Puis j'ai fait une "analyse" (non publiée) de la boutique Bookeen il y a un mois,
Et encore hier pour ebooksurf (non publiée non plus).

En plus de ces boutiques où j'ai fait un parcours d'un œil "critique", j'en ai également fréquenté quelques autres au gré des liens de livres, qui me portaient vers telle ou telle autre.

Au final, je me rends compte qu'il y a certains points qui me semblent plus importants que d'autres...
Les voici, par ordre d'importance décroissante :

- Une navigation sans "artifices", flash ou autres (NumerikLivres KO)
- Un moyen de déterminer facilement, avant achat, le prix, le(s) format(s) des fichiers, et la présence ou l'absence de DRMs et de marquage. (Kindle FR : FAIL !!)
- Si nécessaire, un filtrage possible des livres ne correspondant au choix DRM/format
- des Fichiers disponibles au formats epub : (Amazon Special Fail)
- Un "Cloud" : un historique des achats, et un accès illimité aux produits achetés (dans la limite de la durée de vie du magasin)  (Plupart des boutiques d'auto-publieurs : Fail) (Note : idéalement, les indés et petits mettraient en place une infrastructure permettant de mettre en commun leurs "clouds" respectifs".
- Ouvertures aux auteurs indépendants (et auto-publiés) (FNAC : fail)
- Ouverture aux gros éditeurs : (Smashwords : fail)
- Ouverture à l'international : (B&N Giga-FAIL!!)
- Si ouvert à l'international, un filtrage par langue. (Smashwords: Fail)
- Un rangement clair en catégories, sous-catégories, sous-sous-catégories etc. (ebooksurf : Fail)
- Si rayon enfant, un découpage par classe d'age
- De nombreux commentaires et évaluations : (Petits : Fail) seuls les "gros" atteignent ce type de critère. Idée : mettre en commun les évaluations dans un "pool" exemple : 3,5 étoiles ici, 3.4 chez nos partenaires.
- Sur la fiche descriptive d'un livre, les liens, s'il fait partie d'une série, vers les autres livres de la série.
- Wish List : un panier "secondaire" où sauvegarder une liste de livres que l'on souhaite acheter "à l'occasion". (Librairies Françaises : Fail) Idéalement, quand on fait le pas et achète un livre de cette liste, il devrait en sortir automatiquement.  Idée d'évolution : Possibilité de rendre visible une partie de sa Wish List, et aux autres d'y accéder pour "offrir" des livres de cette liste.
- Un achat facile : 1 Click d'Amazon par exemple, puis idéalement un "crédit" (MicroPay chez Webscription)
qui permet de payer en un coup une somme et de ne pas avoir à s'en soucier plus tard. Facilite à mon avis les achats d'impulsion.
- Et aussi paiement par Paypal (pas envie de sortir ma CB  chaque achat).
- Une indication claire de la taille  (en mots ou e-page, ou pages) des livres. (beaucoup : Fail)
- Si il y a un Cloud, possibilité d'organiser les livres dans ce Cloud.

Au final, ce sont Smashwords, Webscription et Amazon.com qui correspondent le mieux à ces critères, mais je ne demande qu'à voir du changement et du mouvement ... (vers le meileur bien sûr) !

1 comment:

  1. Je retransmets ce beau billet à mes coéquipiers d'ÉLP. Nous aussi, nous avons des envies qui nous titillent. Et cette histoire de meta-cloud pour mutualiser des ressources, c'est plaisant. Très plaisant. Merci !

    ReplyDelete