Thursday, November 3, 2011

J'aime les éditeurs !

J'ai un aveu à vous faire : J'aime les éditeurs.
OUI, MOI, qui verse tant de bile sur nos grandes et illustres institutions de la littérature Française, je les aime.

Un éditeur, c'est quelqu'un qui aime le livre. Qui aime la langue et les idées.
Un éditeur, c'est quelqu'un qui prend le risque un peu fou d'investir ses efforts, sa sueur, sa conviction, et souvent son argent, dans l'écriture d'un autre.
Un éditeur, c'est quelqu'un qui aime les auteurs, qui leurs donne une autre chance, après l'échec d'un livre, pour se reprendre sur un livre suivant.
Un éditeur, c'est aussi quelqu'un qui aime suffisement les auteurs pour les  financer au lieu de les exploiter.
Un éditeur, c'est quelqu'un qui prends le risque de proposer des livres différents, risqués, en dehors des sentiers battus et rabattus,
Un éditeur, c'est aussi quelqu'un qui peut proposer avec audace des livres nouveaux dans des sentiers délaissés par les autres parce que plus forcément à la mode.
Un éditeur, c'est quelqu'un qui cherche des lecteurs, et non des clients.
Un éditeur, c'est quelqu'un qui montre du respect envers les auteurs, les oeuvres, les lecteurs.

Alors, OUI, j'aime les éditeurs.

Enfin... pas tous, juste ceux qui méritent ce titre élogieux.

2 comments:

  1. Texte très vrai et beau.

    Éditeur, métier difficile et admirable, tant qu'il est motivé par la passion des mots et le respect des autres.

    Quand l'amour de l'argent, la soif de pouvoir et l'orgueil prennent le dessus, par contre, l'auréole se ternit quelque peu...

    ReplyDelete
  2. Merci François :)

    Il y a aussi la vision du livre comme produit plutôt que comme oeuvre, ou les actionnaires qui préfèrent pomper le fric plutôt qu'encourager l'amour du livre...

    ReplyDelete