Thursday, November 17, 2011

La bibliothèque d'un lecteur de SF parmi d'autres (Tag)

Voilà, à force de gesticuler sur Twitter, je me suis fais tagger... ça m'apprendra à faire le malin...  Et taggé par @Sediter ! (Voir son post à lui, à http://lesoufflenumerique.wordpress.com/2011/11/17/ma-bibliotheque-tag/ )

Voilà, comme vous allez le voir, ma bibliothèque n'est que l'ombre de ce qu'une vrai bibliothèque de lecteur devrait être... Elle l'a été, mais au fil des déménagements, elle a dû se réduire. Et là, telle que vous la voyez, elle n'est même pas remontée de la cave... Juste déballée un peu dans une armoire (qui lui est consacrée nan mais quand même). On ne voit pas sur cette photo les quelques cartons dispersés dans la cave qui contient d'autres livres mineurs, mais que je n'ai pu me résoudre à donner.



Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?

Ben de la SF et de la Fantasy... sinon, ce ne serait pas dans MA bibliothèque. En fait, il y a quelques annexes, qui contiennent nos guides de voyage et autres, mais cette armoire là, c'est MA bibliothèque.


Allez, un petit parcours visuel : Au fond sur la tablette du haut, de la SF "militaire", avec du David Feintuch (bien cachée) et à droite du Jeunes Adultes Fantasy de Modesitt. Ajoutez un peu d'Elizabeth Moon et de Mike Shefferd.

En dessous, à gauche ma collection de C.J.Cherryh, avec la série des "Foreigner" en cartonnée à l'arrière.
A droite, c'est les Lois McMaster Bujold. avec au milieu les Orson Scott Card.

L'étage en dessous, il y a ma série de Jacqueline Carey (C'est bon, mangez en), et à droite de la Fantasy diverse et variée (dont quelques mauvais trucs de Tor, mais je sais plus ce que c'est). Et à droite de cette rangée, on aperçoit les Hornblowers, qui ne sont pas de la SF, ni du fantastique, mais c'est mon coté amateur de "fictions militaires" qui resurgit là.

La rangée du dessous, c'est du divers, et on appercoit un livre en bibliothèque verte, c'est une des bouquins ados de Asimov, mais j'en reparlerai plus loin.

Enfin, en bas, c'est ma collection de livres de J.P.Garen. D'un point de vue littérature, on est TRES loin des sommets (plutôt proche de la gare en fait...), mais c'est divertissant et facile à lire.


Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière ?
Ben oui : ma façon à moi c'est "approximativement"...

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?
Tous les livres de CETTE bibliothèque m'appartiennent, oui, clairement.

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Sauf très rares exception, oui.

Avez-vous des auteurs préférés ?

Ben ils sont là haut : C.J.Cherryh, Jacqueline Carey, Lois Mc Master Bujold.

Avez-vous un livre préféré ?


Pour moi, il faut plutôt parler de "séries préférées", et elles sont là  haut : les Foreigner de Cherryh, les Kushiel de Carey et les Vorkosigan de Bujold.

Sinon, je peux parler de quelques livres qui m'ont marqués :



Les Drinns (J'aime lire n° 52)
C'est un livre de la "collection" que ma soeur avait quand j'étais petit. Des dessins très beaux et oniriques, une histoires pleine de danger, de rebondissements et de tendresse, et une plongée dans un monde imaginaire fabuleux.
(et un petit billet qui en parle mieux que moi) http://con.fu.sion.free.fr/index.php/drinns


Jim Spark, le chasseur d'étoiles d' Isaac Asimov (je crois que c'est lui dans ma bibliothèque, en vert)
également un livre de SF, et ma première rencontre avec Asimov.
http://sf.emse.fr/AUTHORS/IASIMOV/iajslsde.html


Et le futur ?

Ca, en dessous, c'est la bibliothèque de ma fille. Au début, elle  tenait sans soucis dans une case, mais elle a tendance à déborder un peu...
Pas énormément de livres dedans, mais quelques "pavés" de livres de contes, tous lus "un certain nombre de fois", et maintenant pas mal de livres de la médiathèque, qu'on écume toutes les semaines à la recherche de "chair fraiche" pour elle. A 5-6€ le livre, lu en 10 minutes (elle ne peut pas lire plus longtemps  pour l'instant), c'est sur que c'est plus économique.






Ah, et puis il faut moi aussi que je tagge !
Alors sont nominés... Laurent Margantin (http://www.oeuvresouvertes.net/) , Jeff Balek ( http://jeffbalek.com/ ) et François Bon (http://www.tierslivre.net/) ...

Je vais aussi me permettre un petit écart et tagger une quatrième victime innocente : Nadia (http://con.fu.sion.free.fr/)


3 comments:

  1. Promis, juré, la prochaine fois que je vais chez mes parents, là où je stocke mes livres, je prends une photo de la , euh ! ... des bibliothèques pour les comparer.
    La tienne sera plutôt celle de mes enfants... qui commencent seulement à lire.

    ReplyDelete
  2. Oui, je sais, je suis petit joueur... d'autant plus que je la dégraisse ma bibliothèque papier. Le nombre de bouquins que j'ai donné à ma médiathèque est assez effarant.

    ReplyDelete
  3. De toutes manières, le papier c'est révolu ! ;-)

    Très mignonne la bibliothèque de ta fille, vivement qu'elle passe à la bibliothèque plus grande pour échanger avec toi sur tes lectures favorites !

    Je n'ai visiblement pas ta culture SF ni fantasy d'ailleurs, mais je connais Aasimov, c'est l'essentiel non ? Et les j'aime lire, j'ai aussi connu, ça ne nous rajeunit pas ! ^^

    ReplyDelete