Monday, February 20, 2012

Les BigSix (Traduction)

Traduction de
At Home with the Sixes
Par J.A. Konrath (janvier 2012)

http://jakonrath.blogspot.com/2012/01/at-home-with-sixes.html

Maman Six, Papa Six et leur fils discutent debout dans le salon.

Maman Six : Nous sommes tellement heureux pour notre fils.
Papa Six : Oh oui, si heureux.
Fils : Merci.
Maman Six : Nous reconnaissons le superbe travail que tu fais.
Papa Six : Tellement meilleur que tes frères et sœurs. Je sais qu'on n'est pas censé favoriser, mais mon fils... tu es notre préféré.
Fils: Merci. Au fait, il faut que je vous dise quelque chose.
Maman Six : Nous sommes tellement fier de toi. Te souviens tu de quand tu étais un bébé ?
Papa Six : Que tu avais besoin de nous pour te moucher.
Maman Six : Toutes les couches sales que nous avons changées
Papa Six : Mais regarde toi maintenant. Devenu grand.
Maman Six : Je dois dire, Papa Six, qu'on l'a bien élevé.
Papa Six : Oui c'est sur. Et regarde le maintenant. Un si beau jeune homme.
Maman Six : Nous avons tant fait pour toi.
Papa Six : Et nous allons continuer à le faire. Parce que nous sommes tes parents, et que tu as besoin de nous.
Fils : Je voudrais...
Maman Six : Les risques qu'on a pris ! Cet investissement en temps !
Papa Six : Et en argent ! Toute cette nourriture achetée pendant toutes ces années. Habits, affaires pour l'école. Tu n'aurais pas pu avoir tous ces 10/10 si nous ne t'avions pas acheté des crayons.
Fils : (soupirant) Oui, vous m'avez acheté de crayons. Vous êtes les meilleurs parents du monde.
Maman Six : Nous avons discuté, ton père et moi. Et nous avons des nouvelles.
Papa Six : C'est vrai, nous en avons discuté, et nous avons décidé qu'on augmenterait ton argent de poche de 2%.
Maman Six : Ne sommes nous pas généreux ?
Papa Six : Du coup, ta vas recevoir 21,50 $ par semaine. Alors, que penses-tu de ça, jeune homme ?
Fils : Vous me mettez mal à l'aise, la...
Maman Six: Mais maintenant, ne ne vas pas croire que cette augmentation de 2% va sans nouvelles
responsabilités, mon fils. En plus de la cuisine, du jardin et de cette nouvelle extension de notre maison, il va falloir aussi assurer l'entretien de nos 4 voitures, deux fois par mois.
Papa Six: Nous avons beaucoup de factures à payer. Location, Charges, Nourriture.Et soyons francs, tu manges beaucoup. Alors il va falloir qu'on te compte cette nourriture supplémentaire que tu consommes.
Maman Six: Mais tout va bien. Notre relation n'est pas que sur la nourriture ou l'argent. Nous élevons. Nous protégeons. Nous guidons.
Papa Six: Quand tu as peint cette magnifique aquarelle, qui l'a revendue et t'a reversé 17.5% de l'argent ? Nous.
Maman Six : Oh oui. Parce qu'on est une équipe.
Papa Six : Et c'est risqué comme business, d'élever des enfants. Mais nous sommes fiers de toi.
Fils : Assez ! Je voulais vous dire que je quitte la maison.
Maman Six : Quoi ?
Papa Six : Tu es sérieux ? Tu ne peux pas vivre sans nous !
Maman Six : Tu as besoin de nous !
Fils : Je vais me mettre à mon propre compte.
Papa Six : Ca ne va jamais marcher !
Maman Six : Sans nous pour faire tout ce qu'on fait, tu n'y arriveras jamais !
Fils : Ces trois dernières semaines, j'ai gagné plus de 100 000 $.
Papa Six : Euh...
Fils: C'est plus que ce que tu gagnes en une année, non , Papa ?
Maman Six : Mais... Mais... nous avons tant fait.
Fils : Ces dernières années, vous n'avez rien fait d'autre que de profiter de moi tout en vous vantant de vos propres qualités. Mais vous ne m'avez rien donné de valeur. Vous m'avez fait presque tué au travail, soutiré des tonnes d'argent, et il n'y a rien de ce que vous avez fait pour moi que je n'aurais pu faire moi même.
Papa Six : Petit branleur ingrat ! C'est nous qui avons fait de toi ce que tu es aujourd'hui !
Fils : Au revoir.
Maman Six se met à pleurer, Papa Six l'entoure de ses bras.
Papa Six : Ne t'en fais pas chérie. Nous n'avons pas besoin de lui. Nous avons des centaines d'autres enfants.
Maman Six : Mais s'ils se rendent tous compte qu'il n'ont pas besoin de nous ?
Papa Six : Ils ne s'en rendront pas compte. Nous somme l'autorité. Ils ont besoin d'approbation. Et puis ils sont vraiment naïfs.
Maman Six : Combien de temps vont ils rester naïfs ? Sans nos enfants pour payer nos factures, nous ne pourrons pas garder la maison.
Papa Six : Tout va bien se passer.
Maman Six : Peut-être que je devrais aller le rattraper. Proposer de tripler son argent de poche.
Papa Six : Je ne crois pas que ça va le convaincre.
Maman Six : Et si, la prochaine fois qu'on vend une de ses peintures, on lui redonne 20% ?
Papa Six : J'ai regardé. Il peut garder 70% tout seul.
Maman Six : Tant que ça ?
Papa Six : Oui.
Maman Six : Et on peut faire autant ?
Papa Six : Non, on a trop de factures à payer.
Maman Six : Tu crois qu'il nous en veux de l'avoir exploité pour son talent pendant tant d'années ?
Papa Six : Mais non Chérie. On ne l'a pas exploité. Nous lui avons apporté guide et soutien. Nous l'avons élevé. Nous lui avons prêté des milliers de dollars.
Maman Six : Qu'il nous a remboursé, avec des sacré intérêts.
Papa Six : Ce n'est pas la question. Par contre, il y aura toujours des enfants qui auront besoin de la validation, des calins et des réprimandes que nous pouvons offrir. Et ils sont prêts à nous voler pour les obtenir.
Maman Six : Je l'espère Papa Six.
Papa Six : Fait moi confiance. Allez, va me chercher mon Kindle dans la chambre. Il y a un nouveau livres de Konrath chez Amazon pour 2.99$. J'adore comme il peut les vendre à ce prix.
Maman Six : Moi aussi. Je ne comprends pas pourquoi tant d'autres ebooks sont aussi chers
Papa Six : C'est simple chérie. Les grosses société gaspillent et se fichent de leurs clients. Ils facturent cher pour payer leur surcharge sans pour autant fournir de valeur ajouté ni aux auteurs avec lesquels il travaillent, ni les lecteurs à qui ils vendent.
Maman Six : (secouant la tête) Je suis heureuse qu'on ne se fasse pas d'illusions comme ça.
Papa Six : Amen

No comments:

Post a Comment