Sunday, September 2, 2012

Lecture : Autobiographie des objets de François Bon

Non, vous ne rêvez pas ! C'est bien un des ouvrages de la rentrée littéraire 2012 que vous voyez dans le titre ! C'est bien "Autobiographie des Objets" de François Bon.
Moi-même je n'en reviens pas. Pour autant, en ferais-je une critique littéraire ? Certainement pas. Une chronique de lecture tout au plus.

Déjà, avant de vous parler du livre, je vais vous parler de François Bon. Enfin de ce que je connais de lui : son travail et sa passion. Passion pour les livres, pour les mots, aussi pour les auteurs, et peut-être pour le numérique. Tout ça je l'ai découvert par son travail chez publie.net, un des éditeurs "pure-players" qui tentent depuis longtemps de défricher l'espace du livre-numérique en français, bien avant l'arrivée des "Gros éditeurs", ou industriels de la librairie et de la distribution culturelle.

Il faut aussi que je vous dise qu'il m'a donné un accès "Service Presse" à sa collection, dont j'use finalement assez rarement, mais avec grand bonheur, comme par exemple quand j'ai lu Baby Foot, de Thierry Crouzet. Ce livre-ci ne fait pas partie du Partenariat, et je l'ai acheté, comptant le partager avec ma mère, bien plus littéraire que moi.

Et puis encore une petite digression pour indiquer que si j'ai mis "pure-players" entre guillemets, c'est déjà parce que le terme est anglais, et d'autre part que publie.net s'est récemment diversifié en démarrant http://publiepapier.fr, où les livres issus de la collection publie.net sont imprimés (à la demande), avec en "bundle" un code permettant l'accès la version numérique. Oui, tout le monde en parle, tout le monde l'espère et ça y est. Et en bonus spécial, c'est compatible du prêt en bibliothèque... OOOUUFFFFF ! C'est bon, mangez-en !

Bon, ça y est, le préambule est passé, on va passer à un petit plat de résistance : le livre.

Alors, cette Autobiographie des objets ? C'est en fait une pêche aux souvenirs. L'auteur sélectionne dans sa vie des objets, et pour chacun invoque les souvenirs et réminiscences s'y attachant. Derrière eux resurgissent souvent des anecdotes bien sûr, mais aussi des émotions, des odeurs, des envies diffuses, des jeux, cris et rires d'enfants. Tout en pudeur, habilement effleurées par les objets, mais rarement de front, on devine aussi les contours de sujets évités, peurs, douleurs ou tabous.

Si j'ai aimé ce livre, ce n'est pas tant pour ce qu'il dit (même si j'y ai découvert une enfance "provinciale" loin dans le passé et de ma banlieue Parisienne) que pour tous les échos que ces objets ont fait resurgir de mon histoire personnelle. Pour certains de ces objets, des rappels de ceux que je découvraient chez mes grand-parents, identiques ou se rapprochant de ceux décrits, et du coup mes propres émotions dans ces moments de découvertes. Et puis encore un autre écho, de sélection à mon tour d'objets de mon enfance, l'envie de les convoquer à mon tour pour tirer à la surface ces morceaux de ma vie.

Processus fractal ? un début en tout cas. Un feu d'artifice de souvenirs en fait, chacun en appelant d'autres.


4 étoiles et demi, n'entachant le 5 que des DRMs et de la déception d'un prix peut-être moins équitable que dans mes lectures "indépendantes".

No comments:

Post a Comment