Thursday, April 12, 2012

C'est trop injuste !!

Le temps passe vite quand on s'amuse : mine de rien, de billet en billet, on finit par atteindre le 100ème...
J'ai réfléchi longuement à ce que j'allais écrire pour ce billet :
- une interview exclusive ? (ce sera pour le 101),
- un bilan du blog ? (11416 vues, actuellemmet une vingtaine de vues par jours),
- un nouveau test de matériel ? (c'est on test à chaud de l'Odyssey qui a fait le plus de visites : 1300)...

Et finalement c'est l'actualité qui me l'a donné mon N° 100 !



Ca y est, Calimero est de retour !

Frédéric Lenormand est un auteur que je connaissais par ailleurs, notamment pour ses "Enquêtes du Juge Tî".

Le 10 avril, une Bloggeuse, Alice  a posté sur Amazon une critique (3*) sur son livre "Meurtre dans le Boudoir"ce à quoi l'auteur réagit sur le blog, et y laisse un message :
Chère Madame, je trouve assez déplaisante votre manière de répandre partout sur le web votre mauvaise opinion d'un livre qui vous a été offert. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir retirer celle que vous avez versée sur Amazon. Dans le cas contraire, je mettrai un terme à ces envois. F. L.


Et voilà comment démarre ce cher effet Streisand : en demandant la suppression de contenu "offensant", ce qui indirectement en fait la publicité.

Analyse de texte

Sans même aller plus en avant pour regarder les autres commentaires et explications sur la Chronique d'Alice, qui ne contredisent aucunement les éléments de ce paragraphe, on peut constater quelques éléments :

1) Le livre a été obtenu gratuitement par Alice, dans sa qualité de Bloggeuse.
2) L'auteur considère la chronique comme une mauvaise opinion.

3) L'auteur, s'estime en droit de demander la suppression de la chronique en un ou plusieurs "lieux" sur Internet.
4) L'auteur se plaint de la manière dont l'avis est répandu "partout sur le web", mais demande uniquement sa suppression sur Amazon...
5) L'auteur estime que cette "mauvaise critique" va nuire à la diffusion payante de son livre.

6) L'auteur considère avoir la possibilité de mettre un terme aux envois vers Alice, et semble considérer celà comme une punition.


Revoyons donc cette scène au ralenti :
1)  Le livre a été obtenu gratuitement, ce qui devrait, d'après l'auteur, interdire une "mauvaise critique", au moins sur les sites marchands. Mon dieu ! Est-ce à dire que tous ces SP (services presse) ne devraient donner lieu qu'à de bonne critique, ou plus grave sont une manière de les acheter ? 

2) A bien regarder la critique, elle n'est pas mauvaise ! 3 étoiles, c'est largement honnête ! Dedans elle le "conseille plus à ceux qui ont envie de rire qu'à ceux qui seraient fans de thriller". Elle le conseille donc ! Il est clair qu'elle considère que si elle, en tant que lectrice, n'a pas été convaincue par le livre, d'autres le seront ! Je reviendrais dessus dans le 5)

3) Quelle que soit la manière dont le livre a été obtenu par quelqu'un, il est clair pour moi que l'envoi (direct ou indirect) à un bloggeur(se) à fin de critique par celui-ci/celle-ci, sauf conditions préalables particulières, et dans les limites bien entendu de la légalité, revient à accepter la diffusion sur Internet de ladite critique, et sur quelque canaux que ce soit, que cette critique soit positive ou négative.

4) Celle-ci est d'une condescendance... S'il est clair que la visibilité de la critique est bien supérieure chez Amazon que dans un forum ou un blog de moindre renommée, l'auteur indique clairement que seul le côté marchand direct lui importe ! Alors que l'essence (et l'intérêt) même des bloggeurs est le bouche-à-oreille, il méprise royalement cet aspect. On me dira que non, c'est justement par respect de la bloggeuse qu'il ne demande le retrait qu'en un endroit, mais il est clair qu'il l'aurait alors tourné d'une autre manière.

5) Là, c'est sans doute une erreur pardonnable, car il n'est pas directement intuitif qu'une critique moyenne (voir même mauvaise, ce qui n'est pas le cas ici) puisse augmenter les ventes d'un livre. Pour peu qu'elle soit un minimum argumentée, les arguments en question peuvent justement conforter certains lecteurs dans leur choix, augmenter même leur intérêt dans le livre, ou en dissuader d'autres qui, s'ils ont les même goûts que la chroniqueuse, en auraient aussi fait mauvaise critique ! Il vaut mieux une mauvaise critique constructive qu'une 50aine de lecteurs mécontents ou déçus !

6) Là, comme le 4) c'est pour le moins prétentieux. Apparemment, pour l'auteur, le SP est bien plus de l'aumône qu'une activité marketing... Pour moi, il est clair qu'Alice, après une telle expérience, attendra d'être payée, et sans doute un bon paquet, avant de remettre le nez dans un livre de cet auteur...


Et dans ma Boule de cristal, y'a quoi ? 

Et dire qu'outre Manche/Atlantique, ils DONNENT des milliers de livres en espérant une critique pour cent lectures... et sans reprocher à qui que ce soit si elles sont bonnes ou mauvaises...

On peut remarquer aussi que ce genre d'effets Streisand sur des livres, c'est sinon courant, du moins régulier là bas aussi. A chaque fois pour les même raisons, et à chaque fois avec les mêmes effets.

En fait, ce cas en France est un indicateur de la montée en puissance d'Internet comme lieu de vente des livres et de partage de critiques littéraires et de l'atteinte d'un niveau de maturité de la blogosphère livresque.

Je pense que d'autres auteurs s'y feront prendre, et sans doute plus nombreux si le nombre d'auteurs auto-publiés décolle vraiment.


PS : Et moi, perso, je suis pour que les critiques soient possibles dans tous les magasins, qu'on ait acheté le livre ou pas : Si j'aime un livre acheté à la FNAC, je ne vois pas comment le signaler sur les autres sites si ils m'imposent de l'acheter là bas aussi !

2 comments:

  1. J'adore ton article et suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis!!! Merci!

    ReplyDelete
  2. Merci Alice pour ton message.

    Et bravo aussi, malgré toute l'agitation sur ton billet d'en être restée à ces deux réponses que tu as faites. Outre le refus clair d'accéder à sa demande, tu l'as laissé s'enfoncer tout seul, sans te joindre à la curée (dont je fais partie, il est vrai).

    D'ailleurs, j'en profite pour donner un lien vers un billet de @Paumadou à destination des auteurs : 6 conseils pour ne pas se griller sur Internet...
    http://www.paumadou.com/2012/04/six-conseils-aux-auteurs-pour-ne-pas-vous-griller-sur-internet/

    ReplyDelete