Thursday, April 26, 2012

Pourquoi j'attache de l'importance à l'affichage des DRMs

Je réalise après mon dernier essai d'attirer l'attention sur le "problème DRM/Amazon France" que si j'attache beaucoup d'importance à l'affichage des DRMs, beaucoup n'y prêtent pas forcément attention.


Alors permettez moi de vous expliquer pourquoi ça me semble important :

1) Passer outre les DRMs n'est pas anodin. Il est possible de passer outre ces mesures de protection, facilement, et même selon certains cas d'utilisation (avec gestion de la bibliothèque numérique par Calibre par exemple) de manière transparente. Pour autant, dans un grand nombre de pays, et même sans redistribution d'aucune manière des fichiers libérés, c'est illégal. Et je pense important de décider quand on achète un ebook si on va devoir passer outre la loi pour le lire, le stocker, le sauvegarder, le transférer à sa guise.

2) C'est un support pour choisir un ebook. Masquer la présence de DRMs, c'est renier le droit aux acheteurs informés de privilégier les  livres non restreints, et par la même de signaler leur préférence pour ceux-ci.

3) C'est un support pour choisir une solution de lecture ou de gestion de bibliothèque : le choix d'une solution de lecture est sérieusement verrouillé aujourd'hui par le catalogue accessible par chacun. Les DRMs bloquent  de plus la compétition sur ces sujets par l'ajout de coûts d'entrée importants. Le non affichage des DRMs rend encore plus difficile ce choix.

4) C'est un support de pédagogie. Sans affichage de la présence des DRMs, il est plus difficile de montrer et d'expliquer en amont de l'achat que certains livres sont différenciés des autres par une liberté d'utilisation moins grande. De la même manière, si l'on souhaite montrer les possibilités de conversion d'un format à l'autre, l'absence d'indication restreint très sérieusement cet usage pour les acheteurs ne souhaitant pas débrider les livres.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ces 4 points, ou si j'en oublie, n'hésitez pas à commenter.


edit pour ajouter un lien vers une discussion l'année dernière sure ce sujet chez les labs Hadopi
http://labs.hadopi.fr/forum/debats-publics/affichage-obligatoire-des-drms

No comments:

Post a Comment