Wednesday, May 23, 2012

Lecture : Pan-Amerikan Rally par Spike Bonham-Carter

Décidément, malgré quelques (une juste là) "mauvaises surprises", j'aime BEAUCOUP ce que fait le Morse (le Studio Walrus). Après avoir lu trois des "Rendez-vous au 14", j'ai vu ce billet, annonçant le rachat d'un fond de manuscrits de livres "Pulp" et la sortie traduite de deux premiers, et j'ai craqué et acheté  Pan-Amerikan Rally.


C'est quoi ce livre ? Je ne sais à vrai dire toujours pas.

Mais je peux vous dire que c'est cru, brut, brutal, sauvage, viril, gore... De l'outrance, complètement assumée, mais pourtant pas complètement gratuite. Si l'ambiance en avait été plus calme, je l'aurais classée parmi les dystopies, avec cette critique ouverte des systèmes et cette anticipation des dérives de ceux-ci.

Mais non, c'est trop ouvertement violent pour rentrer dans ce moule.

Je ne connais pas le livre original, mais ici, très clairement, le travail (détaillé dans un making-of) de mise en page numérique a vraiment été réglé aux petits oignons (et avec succès) pour donner toute sa dimension la plus Pulp-esque au texte. Je ne parlerais pas d'écrin, après tout on n'en n'a jamais vu pour un morceau de barbaque, mais oui, de mise en valeur...

De là à dire que c'est de la grande littérature, ou que ce texte restera dans les annales, que je le relirais tous les jours, non, certainement pas, mais une réussite, oui, en tous points, qui mérite pour moi 5 étoiles.





No comments:

Post a Comment