Tuesday, June 12, 2012

Lecture : Conte du haut de mon crâne par Séverine Vidal/ Claire Fauché

Ca faisait un certain temps que je promettait de faire une chronique de lecture sur les livres de La Souris Qui Raconte, et cette dernière histoire finit de me donner le coup de pied au cul motivateur.


Chaque début de mois, conformément à la promesse que je lui ai faite l'année dernière, je donne accès à ma fille à un nouveau livre de La Souris Qui Raconte (LSQR après), que ce soit grâce à des bons de réductions ou un achat sur le site. Et bizarrement, à partir du 20, elle oublie avoir déjà eu son livre du mois, et essaie d'en négocier un autre...



J'ai également tenté d'obtenir quelques critiques de ma filles (sur ce livre ou d'autres) par d'habilles questions "Tu as préféré lequel ? Qu'est-ce que tu aimes dans ce livre ?", mais non, elle ne semble pas décidée à m'aider ou à apporter plus que ça. Mais en attendant, je peux vous dire qu'elle a aimé les 9 livres déjà achetés.



Que ce soit dit, le livre chroniqué aujourd'hui m'a été offert par La Souris Qui Raconte (LSQR après), suite à des tweets où j'expliquais justement cette promesse. Enfin, ce n'est pas celui-là spécialement qui a été offert, c'était un à choisir. Et Fillette a donc choisi "Conte du haut de mon crâne" par écrit par Séverine Vidal,dessiné par Claire Fauché et lu par Cécile Givernet.


Ce conte est conseillé à partir de 10 ans, et je doute que Fillette (6 ans) ait ressenti toute sa profondeur, mais elle l'a effectivement bien aimé. J'ai suivi et découvert le livre tout au long de sa lecture, avec une atmosphère lourde et mystérieuse, allégée par  les nombreuses interactions animées.


Peut-être parce que cette histoire m'a rappelé des émotions et malaises de mon adolescence (histoires familiales compliquées, dépression, séparation), peut-être parce qu'elle interroge et propose des pistes de réflexions, elle m'a plu, à moi, beaucoup. Pour autant, même si elle a résonné particulièrement en moi, je pense qu'elle est suffisamment universelle pour plaire à tous.


Il y a tout de même quelques détails sur lesquels le livre pourrait être amélioré. Comme d'habitude, le livre est lisible "seul", ou en activant sur chaque page la lecture audio du texte. Outre le fait qu'il faille à chaque page re-demander la lecture (sans intérêt à la longue), dans celui-ci le texte est découvert progressivement, au rythme de la narration. Mais en fait, le procédé technique utilisé découpe la phrase lue, donnant un effet "haché" à celle-ci. C'est très dommage...

En contrepartie, et par rapport à d'autres livres de LSQR "moins animés", les nombreuses animation (3-4 par page) sont très réussie.


Au final ce livre rate de peu les 5 étoiles. 4 et demi devront faire l'affaire.

Pour info, il est proposé en flash sur le site de LSQR et d'Immateriel, mais aussi (il me semble) en application pour les tablettes à pomme (Apple) ou à robot (Androïd).

No comments:

Post a Comment