Thursday, August 23, 2012

Invité Lecture : les LDVELH de chez Walrus par Cédric @fnacbookeur

Grande nouveauté aujourd'hui sur mon blog : j'ai un invité ! 
Nous avons, Cédric (@fnacbookeur sur twitter) et moi, en commun la lecture des trois LDVELH (livres don vous êtes le héros) de la collection "Rendez-vous au 14" chez Walrus, et avons constatés que nous avions des avis différents sur certains d'entre eux. J'ai proposé à Cédric donc d'écrire un petit résumé rapide de son expérience de lecture...
Le voici donc.


Passé à la lecture numérique depuis le Fnacbook, j'ai été intrigué quand j'ai vu qu'un éditeur voulait lancer
une collection "dont vous êtes les héros" en version numérique (souvenirs d'enfance!)
Voyant des réactions enthousiastes sur Twitter,je me suis lancé à mon tour!
J'ai opté en premier pour MENU CTHULHU de Neil JOMUNSI!
Et là,c'est le choc:
-humour "dévastateur" et univers loufoque
-trajets narratifs multiples permettant plusieurs lectures différentes
-un temps de divertissement intéressant par rapport aux nombres de 
pages
-un prix d'achat attractif (0,99€ ! )
Le tout avec le confort de la lecture en numérique (pas de pages cornées qui se décollent,de feuille de route à remplir, de points à compter etc...)

Du coup,je lis les autres livres de cette collection (LE VAISSEAU DU TEMPS et LA BIBLIOTHEQUE INFERNALE) et alors:
-impression de "fausse interactivité", on est souvent remis sur un "droit chemin"
-une fois le livre terminé, pas envie de le lire à nouveau pour une "partie différente"
-dépaysement moindre, je ne me suis pas autant senti transporté que dans MENU CTHULHU

CONCLUSION:
-aurais-je idéalisé mes souvenirs de livres "DONT VOUS ETES LE HEROS"? peut être...
-Je suis globalement déçu car la promesse ne me semble pas tenue
-Finalement,un format numérique bien optimisé pour des livres "Dont on est le héros" est un créneau qui reste à prendre?
Vivement d'autres tentatives alors!
-J'y réfléchirais à 2 fois avant d'acquérir à nouveau un livre
de cette collection...

Dernière précision: je n'ai payé que pour MENU CTHULHU.
Pour les autres,je les ai gagnés via un concours sur le site YouScribe, ce qui permet de relativiser ma déception!
Evidemment,ce n'est que mon avis.

(TheSFReader à nouveau)Merci Cédric pour ton retours !
Pour discussion, voici mes avis sur ces même livres : http://readingandraytracing.blogspot.fr/search/label/LDVELH
N'hesitez pas à nous faire part de vos commentaires et discussions !

2 comments:

  1. Pour utiliser un système de notation comme TheSFReader,je mettrais 2étoiles (sur 5) pour LA BIBLIOTHEQUE INFERNALE et LE VAISSEAU DU TEMPS et 4,5/5 pour MENU CTHULHU!

    ReplyDelete