Wednesday, August 22, 2012

Lectures : Rivegauchez-vous par Natacha Braque

J'ai découvert Natacha Braque aujourd'hui via twitter dans une interview au Nouvel Obs qui m'a tout de suite intéressée. Quel personnage que cette "autrice", quel cri d'alarme que son appel à sauvegarder la littérature parisienne à la seule place qu'elle puisse occuper : au centre de tout.



Très intéressé donc, j'ai voulu acheter le livre et me suis tourné vers le site de l'éditeur à la recherche d'une version numérique. Cette version numérique existe chez son éditeur(les Editions de l'Opportun) et dans toutes les bonnes crèmeries, au prix de 2,99€. Mais faites attention, suite à une erreur technique, elle est diffusée partout ailleurs que chez son éditeur avec des DRMs. J'ai contacté l'éditeur qui m'a confirmé le problème, m'a signalé qu'ils ne font aucuns DRMs, et que cette erreur technique sera réparée.
Dialogue rapide, sympa et décontracté, pas de DRMs ? Un éditeur ajouté sur ma Whitelist perso...

Sous la même forme que l'Indignez-vous de Stéphane Hessel (un "essai" d'une trentaine de pages environ), l'auteur (pastiche) décrit d'une plume élégante et vaniteuse toute la mesquinerie, les coups bas, l'égocentrisme, les conflits d'intérêts, les relations quasi-incestueuses et finalement le vide d'une communauté littéraire de la rive gauche parisienne que l'on ne peut qu'espérer éloignée de la réalité.

La caricature est dans l'ensemble bien construite, bien tournée et plutôt fine. J'ai juste eu un passage à vide au début du deuxième tiers dans une succession d'anecdotes sans intérêt, mais clairement postées là pour justement  dénoncer la vacuité de la réflexion et la démarche pseudo-littéraire de "l'autrice".

Moi qui adore le Roi des Editeurs (surtout dans sa version Twitter), il faut bien dire que j'ai bien aimé ce "Rivegauchez-Vous", auquel je mets direct 3 bonnes étoiles et demi.

No comments:

Post a Comment